Actualité à la une du 24 juin 2024
Les policiers kényans devraient finalement débarquer cette semaine dans le pays pour aider à combattre les gangs armés. Ils quitteront Nairobi pour Haïti le 25 juin, ont indiqué dimanche des sources gouvernementale et policière citées par l’AFP.
Haïti et le Kenya ont signé, le vendredi 21 juin 2024, à Washington, un accord sur le statut de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. L’information a été rapportée par le représentant permanent de l’OEA en Haïti, Cristobal Dupouy.
Le document a été paraphé par le représentant a.i. d’Haïti auprès de l’OEA, Gandy Thomas, et l’ambassadeur kenyan aux USA, Lazarus O. Amayo. Selon cet accord, le personnel de la Mission jouit d’un ensemble de privilèges et d’immunités garantis par l’État haïtien.
Le Premier ministre Garry Conille a présidé, le samedi 22 juin 2024, sa première réunion du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) à laquelle ont participé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, le nouveau directeur général de la PNH, M. Rameau Normil, ainsi que l’inspecteur général en chef Fritz Saint Fort. Les discussions étaient axées sur les mesures visant à enrayer le phénomène de l’insécurité, le banditisme et la criminalité.
La veille, Rameau Normil a été installé comme Directeur général, a,i de la de la PNH . Pour son retour à la tête de la Police nationale promet de neutraliser et démanteler les gangs.
Le premier ministre Garry Conille a organisé une retraite gouvernementale les 21 et 22 juin 2024. Il a appelé les ministres à faire preuve d’esprit d’innovation dans le cadre de l’exécution de leur feuille de route en vue de faciliter la réussite de la transition.
Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, a effectué hier une visite au Centre de compensation des apprentissages logé au lycée national de Pétion-Ville. Il entendait s’enquérir de ce programme qui apporte une réponse aux problèmes de pertes d’apprentissages constatées dans les écoles au cours des cinq dernières années.
L’entrée en vigueur du Code pénal et du Code de procédure pénale est reportée au 19 juin 2025. Une résolution a été adoptée en ce sens le 19 juin 2024 en Conseil des ministres. Il a été décidé également de mettre en place une commission d’évaluation et de mise en application, a annoncé le ministre de la Justice et de la Sécurité publique sur X anciennement Twitter.