Actualité à la une du 23 octobre 2025: Tempête tropicale Melissa : Le grand Sud et l’Ouest sont passés de  vigilance jaune à  vigilance orange en raison des risques accrus d’inondations et de glissements de terrains

Actualité à la une du 23 octobre 2025

Tempête tropicale Melissa : Le grand Sud et l’Ouest sont passés de  vigilance jaune à  vigilance orange en raison des risques accrus d’inondations et de glissements de terrains, a  annoncé l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

Le service maritime et de navigation d’Haïti interdit toutes activités de cabotage au niveau des départements du Sud, de la Grand’anse, des Nippes, du Sud-est et de l’Ouest. Le SEMANAH invite les opérateurs des navires à  rester dans les eaux abritées, appelant la population à faire preuve de prudence.

Le conseiller président  Frinel Joseph s’est  entretenu, le mardi 21 octobre 2025, avec le  représentant spécial de l’Organisation des Etats américains en Haïti, Cristobal Dupouy autour des préparatifs  des prochaines élections, avec pour objectif  de renforcer la confiance et garantir un processus apaisé, selon la Présidence.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé  a présidé, hier, un conseil de gouvernement à la Primature. La mise en œuvre du Programme d’Investissement Public (PIP) 2025–2026, le renforcement de la sécurité publique et l’organisation  des élections étaient à l’ordre du jour, informe un communiqué de la Primature.

De simples agents de la PNH  ont été promus Inspecteurs de police et Inspecteurs généraux sans aucune formation appropriée. Le porte-parole du Syndicat national des policiers haïtiens  Mathieuny Sidel crie au scandale et dénonce le clientélisme  au sein de l’institution policière.

L’Institut mobile d’éducation démocratique (IMED), s’insurge contre la dégradation de la surpopulation carcérale au moment où le pays est en proie à une crise socio-économique et sécuritaire aiguë.

La situation des détenus est  préoccupante particulièrement dans les prisons  civiles de Fort-Liberté, du Cap-Haitien, de Jacmel et des Cayes. Ils sont entassés dans des  cellules insalubres, mal nourris et privés  de soins médicaux, selon un rapport de l’IMED publié en septembre 2025.

Les funérailles de l’ancien président de l’Association nationale des médias haïtiens, Robert Denis, dit Bobby, seront chantées le  vendredi 24 octobre 2025, en l’église Sainte-Thérèse de Pétion-Ville.  Le fondateur de Telemax et du  légendaire studio  d’enregistrement Audiotek est décédé  le 14 octobre dernier, à  l’âge de 77 ans.

You May Also Like