Actualité à la une du 11 juin 2024: Le Conseil Présidentiel et le Premier ministre Garry Conille seraient parvenus à finaliser hier le cabinet ministériel. Si la liste qui est en circulation se confirme, le prochain gouvernement sera composé de 13 ministères, mais 12 ministres dont 4 femmes

Actualité à la une du 11 juin 2024

Le Conseil Présidentiel et le Premier ministre Garry Conille seraient parvenus à finaliser hier le cabinet ministériel. Si la liste qui est en circulation se confirme, le prochain gouvernement sera composé de 13 ministères, mais 12 ministres dont 4 femmes. Le Premier ministre devrait occuper également le portefeuille de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.

Des pneus enflammés à Lalue, Nazon, Carrefour de l’aéroport… Plusieurs quartiers de la capitale étaient sous tension hier, en raison des mouvements de protestation pour dénoncer l’assassinat de trois policiers de l’UTAG par des bandits armés, dimanche à Delmas 18.

Le Premier ministre Garry Conille se dit indigné par l’assassinat des policiers, dénonçant une attaque directe contre la sécurité et la stabilité de la nation. « Les auteurs de ces crimes odieux doivent être arrêtés rapidement et conduits par devant la justice », a déclaré Dr Conille. Il promet  que l’État va accompagner les familles des policiers dans la dignité.

Le Premier ministre a par ailleurs assuré que son prochain gouvernement, une fois installé, prendra toutes les dispositions pour traquer les bandits jusque dans leurs derniers retranchements. «  La paix reviendra et la nation vaincra », promet Garry Conille.

L’assassinat crapuleux de 3 agents de l’UTAG dans une embuscade à Delmas 18 peut être assimilé à un cas de suicide assisté, selon Alerte Haïti de l’ex-ministre Réginald Delva. L’expert en sécurité publique plaide en faveur de l’extension à toutes les unités de la PNH de la formation organisée par le bureau de l’INL de l’ambassade des USA au profit de la SWAT Team pour éviter ces drames.

Quatre membres du gang dénommé « six hommes pour l’enfer » opérant dans le quartier de Watapana à Jacmel ont été tués et leurs corps calcinés, les 09 et 10 juin 2024, par des habitants de la localité de Jean Malois.  

Les magistrats debout menacent de rentrer en grève à partir de la mi-juin si d’ici là les autorités de l’Exécutif ne prennent pas des dispositions pour satisfaire l’ensemble de leurs revendications. Le Collectif des magistrats debout d’Haïti a écrit en ce sens au Conseil présidentiel et au nouveau Premier ministre Garry Conille.

Décès le dimanche 9 juin 2024 à Port-au-Prince du Professeur Henry Robert Sterlin. L’ex-secrétaire général de l’INAGHEI et ancien secrétaire d’Etat aux affaires étrangères avait 72 ans.

You May Also Like