Actualité à la une du 23 mai 2025: Le corps meurtri et calciné de Rolandine Saint Hilaire, âgée de 17 ans, a été découvert le mardi 20 mai  à « LòtBò Pont, une localité de la commune de Limbé

Actualité à la une du 23 mai 2025

Le corps meurtri et calciné de Rolandine Saint Hilaire, âgée de 17 ans, a été découvert le mardi 20 mai  à « LòtBò Pont, une localité de la commune de Limbé. Une plainte a été déposée par les parents de la victime qui avait quitté sa maison deux jours plus tôt avec son copain, Rodson alias Pigeon, selon le juge de paix titulaire de Limbé Jean Gary Désir.

Rodson, grièvement blessé également, affirme  avoir été sauvé de justesse après qu’ils ont été attaqués par plusieurs individus armés. Pour l’heure, il est placé en garde à vue au SDPJ nord.

Deux cadavres et des organes conservés dans des récipients ont été découverts dans une maison à Pernier. Une personne retrouvée à l’intérieur de cette résidence a été interpellée par la police judiciaire.

Le chirurgien Philippe Desmangles émet des réserves sur l’existence d’un éventuel réseau de trafic d’organes en Haïti, malgré cette découverte. Pour lui, toutes les conditions ne sont pas vraiment réunies pour développer de telles pratiques sur le territoire national.  

Le référendum constitutionnel se tiendra cet été, a affirmé jeudi, le ministre de la justice et de la sécurité publique Patrick Pélissier, en marge d’un symposium organisé à l’OEA sur la crise sécuritaire en Haïti. Le gouvernement adoptera un décret lors du prochain conseil des ministres sur le référendum constitutionnel, a indiqué Patrick Pélissier.

Plus de 947 membres de la population civile, 18 policiers et 8 soldats des forces armées d’Haïti ont été tués du premier janvier 2025 à nos jours, dans des affrontements armés poussant plus d’un million de déplacés internes tandis que plus de 75%, a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat, élu pour 5 ans, serait aussi le chef du gouvernement et responsable de ses actes, propose l’avant-projet de la nouvelle Constitution, remis mercredi au conseil présidentiel de transition. Le Comité de pilotage élimine les sections communales et remplace le cartel municipal de trois membres par un maire élu  pour un mandat de cinq ans. Il propose également un gouverneur dans chaque département. Le nombre de sénateurs passera de trois à deux par département.

Lancement, jeudi 22 mai, du programme « Accès obligatoire au stage professionnel». Une initiative du ministère des Affaires Sociales et du Travail qui vise à faciliter l’intégration des nouveaux diplômés dans le monde du travail en leur offrant une première expérience professionnelle encadrée.

Le ministère des affaires étrangères exprime ses préoccupations face aux actes xénophobes exercés contre la communauté haïtienne en République dominicaine notamment les mauvais traitements infligés aux femmes haïtiennes enceintes et allaitantes. Le MAE réitère la volonté du gouvernement haïtien de privilégier la voie du dialogue et invite tous les secteurs à unir leur voix pour faire respecter le droit de nos compatriotes où qu’ils se trouvent.

You May Also Like