Trois journées de deuil seront décrétées en mémoire des victimes. Des hôpitaux de campagne seront déployés au Cap-Haitien.
Des mouvements de protestation ont été organisés hier, à Port-au-Prince et dans certaines villes de province contre l’augmentation des prix de l’essence à la pompe.
Les réactions fusent après la publication du reportage du NY Times concernant la liste de présumés trafiquants de drogue haïtiens sur laquelle travaillait Jovenel Moïse avant son assassinat.
Pour l’ancien colonel Himmler Rébu, le gouvernement américain connaissait déjà les noms de ceux qui sont impliqués dans le trafic de la drogue en Haïti. Il y voit dans ce reportage un message envoyé à deux groupes qui se préparent à revenir au pouvoir en Haïti.
Me Jacquenet Oxilus souligne de son côté l’importance de cette liste étant donné qu’il a été élaboré par l’ex-président de la République. Il estime que la justice devrait se saisir de ce dossier.
Invité hier, au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, l’ancien ministre de la justice Rockfeller Vincent ne s’est pas présenté. Il a demandé au magistrat instructeur Garry Orélien que son audition soit réalisée par visioconférence invoquant des raisons de sécurité.
Des sources judiciaires contactées par la rédaction affirment que l’introduction des nouvelles technologies dans le procès pénal n’est pas prévue dans la législation haïtienne.
Inauguration, hier, d’une fresque murale sur la place Dessalines au champ de mars en mémoire d’une dizaine de journalistes haïtiens assassinés ou portés disparus. Une initiative conjointe de IMEDIA, l’UNESCO et du Haut-commissariat des nations unies aux Droits de l’homme qui s’inscrit dans le cadre du projet «Zéro Impunité».