Actualité à la une du 23 juillet 2024: En visite à Port-au-Prince, hier, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé  une assistance  de 60 millions de dollars supplémentaires à Haïti et des véhicules blindés pour la  mission multinationale de soutien à la sécurité en vue de combattre les gangs armés

En visite à Port-au-Prince, hier, l’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a annoncé  une assistance  de 60 millions de dollars supplémentaires à Haïti et des véhicules blindés pour la  mission multinationale de soutien à la sécurité en vue de combattre les gangs armés.

L’ancien gardien de but de la sélection nationale haïtien Frandzy Francillon a été assassiné le dimanche21 juillet  par des bandits armés, au centre sportif de Carrefour. La victime a reçu plusieurs balles. Une autre personne a été blessée au cours de  cette attaque.

Six présumés bandits dont des évadés de prison ont été appréhendés et deux armes à feu confisquées lors des opérations  menées le week-end dernier par la police et le parquet des Cayes, dans plusieurs communes du département du Sud.

La police a procédé hier, à l’arrestation de Kély Saint-Martin, un militant politique proche de l’ex-commissaire du gouvernement des Cayes,  Ronald Richmond. Il faisait l’objet d’un mandat émis à son encontre par la justice pour son implication dans le verrouillage de la barrière des locaux du parquet en guise de protestation contre la révocation de Me Richemond.

Des organisations de femmes dénoncent le processus jugé opaque, arbitraire et excluant mis en œuvre par le Conseil présidentiel pour constituer le Conseil électoral provisoire. Elles considèrent que les conditions ne sont pas réunies pour s’impliquer dans ce processus et requièrent des redressements indispensables pour la crédibilité du processus électoral.

Dans une note conjointe, Kay Fanm, SOFA, Fanm Deside, Fondation Toya et la féministe indépendante Sabine Manigat réclament du CPT la publication officielle des documents de référence de la transition, le respect des étapes de mise en œuvre de la transition et la transparence dans ses actions.

La première journée des examens officiels de la neuvième année fondamentale et ceux de l’École Normale des Instituteurs et du Centre d’Éducation Familiale s’est déroulée  hier sans incident majeur..  Le ministre de l’éducation nationale Augustin Antoine a effectué pour l’occasion une visite au centre d’examens logé au Lycée Horatius Laventure à Delmas 75. 186 153 candidats doivent participer à ces épreuves.

La Banque interaméricaine de développement a approuvé 110 millions de dollars provenant de son mécanisme de subvention pour améliorer la sécurité alimentaire, la santé ainsi que l’inclusion des enfants et des jeunes vulnérables en Haïti.

You May Also Like