HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Pierre Jacques Matilus, 56 ans,  fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères, ancien consul d’Haiti en Allemagne, ancien consul en chef et chef de poste au consulat d’Haïti à Santiago, en République dominicaine, a été assassiné par balle hier soir, lors d’une tentative de kidnapping à Delmas 40 B.

Toutes les activités ont été paralysées, hier,  dans les locaux de l’ONA à Delmas 17. Les employés protestaient contre l’enlèvement mardi soir, à Delmas 19, d’Emmanuel Thermezy. Il est affecté à la commission d’invalidité de l’ONA. Les ravisseurs réclament une forte rançon.

Des mouvements de protestation ont eu lieu également dans les bureaux de l’ONA à Miragoane et à Jérémie.

L’ex-président provisoire Jocelerme Privert a été agressé verbalement hier,  sur la cour de Radio Kiskeya  par des militants de l’opposition qui ont caillassé son véhicule. Les protestataires lui reprochent d’avoir facilité l’accession de Jovenel Moise au pouvoir.

Des agents de l’USGPN ont du intervenir en tirant en l’air et en lançant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et  permettre à Jocelerme Privert de quitter les lieux.

L’ancien président rendait visite à la journaliste Liliane Pierre Paul qui a perdu son conjoint, Antony Barbier, ancien Secretaire général de la présidence sous l’administration de Jocelerme Privert.

Des individus non identifiés ont mis le feu, mercredi  soir, aux Gonaïves, dans un camion épandeur d’asphalte de l’Etat et une Nissan Patrol, garés sur la cour d’Odivin Hôtel, propriété de Blondo Odivin, Directeur Départemental des Travaux Publics dans l’Artibonite. 

Le camion a été complètement incendié alors que la Nissan Patrol l’a été partiellementDes impacts de balle ont été remarqués sur la façade de l’Hôtel. D’ailleurs des rafales d’armes automatiques ont été entendues dans la zone durant pratiquement toute la soirée.

Le bureau du Sénat a boudé, hier, l’invitation du président Jovenel Moise évoquant l’indisponibilité de certains de ses membres. Il propose le report de la  rencontre de  24 à 48  heures.  

A Ouanaminthe, des manifestants de l’opposition ont été attaqué, hier,  à coups de pierre par des partisans du pouvoir à la rue liberté. Bilan : 2 blessés dont Simpson Charles Amazan, le correspondant de Radio Kiskeya.

You May Also Like