Actualité à la une du 13 septembre 2024
De violents affrontements ont éclaté hier après-midi à Cité Soleil entre les bandes armés de Simon Pelé et Boston, de la coalition “Viv ansanm”. L’un des deux groupes aurait contesté le résultat d’un match de football.
Plusieurs morts auraient été enregistrés dans les deux camps et au sein de la population civile. Parmi les victimes figurent le deuxième chef du gang de Simon Pelé, John ainsi connu, tandis que Bendji ainsi connu, le caïd de Belekou qui était venu prêter main forte à la bande de Boston, a été blessé au pied, selon le pasteur Jean Enock Joseph.
Comme annoncé, 20 militaires et 4 policiers jamaïcains sont arrivés hier à Port-au-Prince pour intégrer la mission multinationale d’appui à la sécurité dirigé par le Kenya et dont la Jamaïque assurera le commandement adjoint.
Les conseillers-présidents indexés dans le scandale de la BNC se sont présentés hier à l’ULCC mais il n’y a pas eu de confrontation avec l’ancien président du conseil d’administration de la banque nationale de crédit, Raoul Pierre-Louis, qui se trouve actuellement en dehors du pays.
Les enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption ont dressé un procès-verbal de carence et l’ULCC fera une nouvelle convocation, a indiqué l’avocat du CP Smith Augustin, Me Mario Delcy.
Le Premier ministre Garry Conille a rencontré hier, des représentants et des ambassadeurs du corps diplomatique accrédité en Haïti. Les discussions ont porté sur le processus de la Conférence nationale, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections générales dans le pays selon la Primature.
L’échec de la transition est assuré, a déclaré hier le responsable du GREH, Himmler Rébu, accusant les autorités en place de traitres, qui ne travaillent que dans l’intérêt de l’étranger notamment les Etats-Unis. Selon l’ex-colonel Rébu, le CPT empêtré dans des scandales et le Premier ministre Garry Conille n’ont posé d’actions pour rétablir la sécurité et conduire le pays vers des élections.
Les derniers rapports et requêtes transmis à la justice par l’ULCC témoignent d’une vaste opération de pillage des ressources de l’Etat, selon le collectif Ensemble contre la corruption. L’ECC appelle les autorités judiciaires à donner une prompte suite à ces rapports d’enquêtes en vue d’aboutir au jugement des personnes indexées et de saisir les biens volés pour les restituer au trésor public.
La députée américaine d’origine haïtienne Cherfilus-McCormick fustige l’attitude de Donald Trump qui, lors du débat télévisé avec Kamala Harris, a repris les accusations mensongères et racistes visant les migrants haïtiens de l’Ohio, accusés d’avoir mangé des animaux domestiques des Habitants de Springfield. « Il s’agit d’une tentative désespérée d’effrayer les Américains pour qu’ils votent pour lui », indique la représentante du 20ème district de la Floride.