Actualité à la une du 23 août 2025: L’initiative du 24 avril 2025 dit constater avec indignation la remontée inquiétante de l’insécurité ces derniers jours

Actualité à la une du 23 août 2025

L’initiative du 24 avril 2025 dit constater avec indignation la remontée inquiétante de l’insécurité ces derniers jours illustrée notamment par les assassinats de l’ex candidat à la présidence Joseph Harry Brétous, du jeune écolier Wanderson Zamy et des  deux agents de SWAT à la suite d’une explosion d’un drone kamikaze à Kenscoff.   

Ce regroupement politique qui s’insurge contre la signature éventuelle d’un contrat entre l’État haïtien et une firme étrangère pour neutraliser les gangs, dénonce l’absence de mesures concrètes de la part des autorités pour juguler la crise sécuritaire. Il continue de préconiser le transfert du pouvoir à la Cour de Cassation.

Réagissant sur la feuille de route de l’OEA pour Haïti, l’ex-sénateur Jean Renel Sénatus  estime que l’Organisation régionale  a fait une mauvaise lecture de la situation d’Haïti. Il fustige notamment  la répartition des 2.6 milliards de dollars prévus dans le cadre de l’exécution de ce plan qui, selon lui,  ne reflète pas les priorités de l’heure axées sur la sécurité.

Plaidoyer pour un Pacte de gouvernabilité sur 25 ans pour Haïti. L’Observatoire international pour la démocratie et la gouvernance, une institution basée au Canada, organise les 29, 30 et 31 aout prochains un forum sur la crise haïtienne.

Des personnalités haïtiennes évoluant au pays et à l’étranger participeront à ses assises.

L’organisation ensemble contre la corruption alerte l’Inspection générale des finances sur la  nécessité de renforcer le contrôle sur l’utilisation des ressources publiques à l’approche de la fin de l’exercice fiscal 2024-2025. Les ordonnateurs profitent généralement de cette période pour effectuer des dépenses jugées inutiles, souligne l’ECC dans une correspondance à la directrice de l’IGF, Goethie Varnelle MORENCY.

Un bateau assurant le trajet Cap-Haitien-Miragoâne  a fait naufrage ce vendredi 22 aout 2025, au large de l’ile de la Tortue. Les 16 passagers en sont sortis indemnes selon le coordonnateur de la protection civile dans le département du Nord-Ouest, Frantz Monfort Dufresne.  Le bateau transportait également  une cargaison de riz.

You May Also Like