Actualité à la une du 22 janvier 2026
Après environ 5 mois de détention, Rosemila Petit-Frère a été libérée le lundi 19 janvier 2026. Le juge Mathieu Chanlatte a accordé une main levée à l’ancienne mairesse de la commune de l’Arcahaie. Elle souffre de complications neurologiques.
Rosemila Petit-Frère était poursuivie pour complot contre la sureté de l’état, association de malfaiteurs et liens présumés avec des gangs armés.
Six bandits ont été tués et deux fusils saisis lors d’une opération menée par des unités de la PNH dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier 2026, à Bercy, une localité située entre l’Arcahaie et Cabaret.
Des barricades et des pneus enflammés étaient érigés ce matin dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, bloquant plusieurs axes routiers la capitale et paralysant la circulation.
Un mouvement condamné par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé qui dénonce « des actes qui mettent en péril la stabilité du pays. La PNH a été instruite de mobiliser tous les moyens nécessaires afin de rétablir la libre circulation sur l’ensemble des zones affectées selon un communiqué de la Primature.
Le conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni, le mercredi 21 janvier 2026, pour examiner l’évolution de la situation en Haïti, trois mois après l’adoption de la résolution autorisant le déploiement de la force de répression des gangs et le renouvellement du mandat du BINUH en Haïti.
Les conseillers présidents Régine Abraham Edgard Leblanc Fils, Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire, ont rencontré, hier, à la Villa d’Accueil, une délégation de la FAO. Les échanges ont porté sur les défis liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti, ainsi que sur les perspectives de soutien à la production et de mise en place d’une assurance agricole dans le pays
Le ministère de l’éducation nationale a lancé, aujourd’hui, un atelier de trois jours, sur l’assise nationale pour la refondation du système éducatif haïtien autour du thème: « refonder l’éducation. L’objectif est de réduire l’échec scolaire massif et instaurer un système éducatif tourné vers l’innovation et la technologie».