La Russie et la Chine s’opposent à la transformation de la Mission multinationale de sécurité en une opération de maintien de la paix des Nations Unies, arguant que les conditions ne sont pas réunies, lors de la réunion du Conseil de sécurité, hier sur la situation en Haïti.
A Port-au-Prince, la violence des gangs fait rage. Au moins 150 personnes ont été tuées, 92 blessées et environ 20 000 ont été contraintes de fuir en Haïti la semaine dernière, selon le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, Volker Turk.
«Les quelque 4 millions d’habitants de Port-au-Prince sont pratiquement retenus en otage, car les gangs contrôlent désormais toutes les routes principales qui mènent à la capitale », s’alarme le haut fonctionnaire onusien.
Le mouvement Bwa Kale est la seule arme dont dispose actuellement la population pour se défendre contre les exactions des gangs armés, selon le politologue Joseph Harold Pierre. Il insiste sur la nécessité de couper l’approvisionnement en munitions des groupes criminels.
Quatre ressortissants bahaméens ont été arrêtés pour trafic de drogue, le 18 novembre 2024, au Cap-Haïtien. Ils ont été appréhendés par des agents du BLTS en possession de cinq kilos de cocaïne, de 3380 dollars américains et de quatre téléphones portables.
Emmanuel Macron critique vertement le Conseil Presidentiel de Transition pour avoir limogé le Premier ministre Garry Conille qu’il juge super et formidable. Le président français estime que ce sont « les Haïtiens qui ont tué Haiti »
L’ONG Médecins Sans Frontières suspend ses activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Cette décision fait suite à l’exécution de deux patients dans une ambulance de MSF par des agents de la PNH et aux graves menaces à répétition proférées contre le personnel médical de l’organisation.
Célébration hier, 20 novembre 2024 de la journée mondiale de l’enfance. L’Institut du Bien-être Social et de Recherches) (IBESR) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) ont attiré l’attention sur l’aggravation de la situation des enfants et de leurs familles en Haïti provoquée par la crise humanitaire, appelant à des actions immédiates pour protéger les enfants.