Actualité à la une du 21 avril 2025
Trois soldats des Forces Armées d’Haïti ont été tués et d’autres blessés dimanche dans une attaque dans gangs à Kenscoff. Les militaires, qui se trouvaient à bord d’un véhicule non blindé, selon des informations disponibles, ont été pris dans une embuscade. Ils s’apprêtaient à apporter du renfort aux agents engagés dans les combats avec les gangs depuis la veille.
Samedi 19 avril, les forces de l’ordre ont mené une opération dans la commune de Kenscoff en utilisant des drones explosifs ciblant des positions occupées par les gangs. Plusieurs bandits auraient été tuées et d’autres blessés.
Les États-Unis s’apprêtent à désigner les gangs haïtiens “Viv ansanm”, “Gran Grif” ainsi que ceux qui les financent et les approvisionnent en armes et munitions comme des organisations terroristes. Sur la base de cette décision, ils pourraient être emprisonnés au Salvador, dans le même établissement où l’administration Trump a envoyé des membres présumés du Tren de Aragua du Venezuela, a rapporté le Miami Herald.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunit ce lundi 21 avril autour de la situation en Haïti. Une séance d’information ouverte qui sera suivie de consultations à huis clos. Ce sera l’occasion pour la représentante spéciale du secrétaire général et cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, d’exposer les récents développements sur le terrain où les gangs armés continuent de dicter leurs lois.
Des membres de la population de la deuxième ville du pays ont organisé, ce week-end, un sit-in sur la place Notre Dame du Cap-Haïtien en vue d’exiger restitution par la France de la dette de l’Indépendance.
Le Conseil-présidentiel de transition a organisé, le jeudi 17 avril dernier, une cérémonie à la Villa d’Accueil pour non seulement commémorer le bicentenaire de la dette de l’Indépendance d’Haïti mais aussi exiger la restitution de cette dette et réparation de la part de la France.
Les funérailles du président du BAI, Me Mario Joseph, ont été chantées le samedi 19 avril 2025, au crématorium Pax Villa, à Maïs Gâté. Plusieurs personnalités étaient présentes pour lui rendre un dernier hommage. Mario Joseph est décédé le 31 mars dernier à l’hôpital, à l’âge de 65 ans, à la suite d’un terrible accident de la route dont il avait été victime deux jours plus tôt.