Actualité à la une du 20 août 2025
Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et du Conseiller présidentiel Frinel Joseph, a effectué hier, une visite au siège du Conseil électoral provisoire à Pétion-Ville. Cette visite visait à s’enquérir des préparatifs dans le cadre de l’organisation du référendum et des prochaines élections.
67,5 millions de dollars sont prévus pour la tenue du référendum constitutionnel et des élections, Informe le premier ministre dans sa lettre de cadrage du budget2025-2026.
Le gouvernement n’a pas la volonté de résoudre la crise sécuritaire afin de ne pas organiser des élections pour remettre le pays sur la voie de la normalité, fustige le psychologue Abdias Dol. Il plaide en faveur d’un dialogue national autour de l’insécurité afin de fixer les responsabilités dans la spirale de la violence des gangs criminels.
Le secrétaire général de l’OEA Albert Ramdim présentera ce mercredi 20 aout 2025, « son plan de sauvetage pour Haiti » au Conseil permanent de l’organisation à Washington.
Intitulée « Vers une feuille de route pour la stabilité et la paix en Haïti, avec le soutien régional et international », le plan est axé sur cinq piliers : la stabilisation de la sécurité, le consensus politique et soutien à la gouvernance; le processus électoral et légitimité institutionnelle ; la réponse humanitaire et le développement durable.
Albert Ramdin s’est entretenu hier, avec Mara Tkach, la directrice exécutive de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, autour de la feuille de route.
L’organisation « Kay Jèn » déplore le décès par balle de Zamy Wanderson, un tiktokeur de 19 ans, lors d’une manifestation d’enseignants devant le ministère de l’Education nationale à Delmas 83. Elle réclame l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur ce drame.
L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, a été libéré, hier, à l’issue de son audition par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair. L’ex parlementaire avait été arrêté le 2 aout dernier, à Petion-ville sous les accusations de complot contre la sûreté de l’État, financement d’organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs.
L’Inspecteur Général Justin Marc est le nouveau directeur central de la police judiciaire. Il a pris ses fonctions, lundi en remplacement de l’inspecteur général Pierre René François. Le commissaire principal Sergo Dasmy a été lui, installé comme adjoint du Directeur du Personnel (ADP) de la PNH.