Actualité à la une du 2 février 2026: La presse haïtienne est en deuil. La journaliste Matiado Vilmé est décédée, le dimanche 1er fevrier 2026, des suites d’un cancer

Actualité à la une du 2 février 2026

La presse haïtienne est en deuil. La journaliste Matiado Vilmé est décédée, le dimanche 1er fevrier 2026, des suites d’un cancer.

Les conseillers-présidents Leslie Voltaire, Edgard Leblanc Fils et Louis Gerald Gilles ont lancé, le 1er février, à l’hôtel Montana, les assises de suivi du dialogue politique inter haïtien,  en vue de poursuivre les discussions engagées pour faciliter la passation du pouvoir le 7 février. Des représentants de partis politiques,  de la société civile, de syndicats et de religieux  ont pris part à ces assises qui prendront fin le 3 février.

Des partis, regroupements politiques  et des organisations de la société civile se sont mis d’accord, hier,  sur le principe d’une   gouvernance bicéphale présidée par un juge de  la Cour de cassation. Une commission de cinq membres a été instituée, pour  rencontrer  les juges de la plus haute instance judiciaire du pays et de s’assurer de leur disponibilité d’exercer la fonction de président.

Cette commission est composée de l’ex-sénateur Jean Renel Senatus, Djina  Guillet Delatour, Annibal Coffy, Jeantel Joseph, et Jonas Coffy.

Cette démarche fait suite à la  rencontre virtuelle  vendredi,  entre des organisations politiques et de la société civile  convoquée par le groupe des personnalités  éminentes de la Caricom.

Face à l’aggravation des menaces persistantes à la sécurité publique et déstabilisante de la vie nationale, à l’approche du 7 février,  le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé demande au ministre de la justice d’instruire le directeur général de la PNH de mobiliser toutes les unités, d’utiliser toutes les ressources et prendre les mesures nécessaires pour réprimander les éventuels actes d’insécurité dans le pays notamment à la capitale.

Huit bandits du gang « 400 Mawozo » ont été tués,  et deux fusils saisis, hier,  lors d’une opération de la police à  Tabarre. La PNH a également annoncé le deblocage de l’axe routier reliant Tabarre à Carrefour Marassa  facilitant la reprise de la circulation.

La police a par ailleurs procédé à la saisie de deux fusils dont un M14, une boîte de cartouches, trois chargeurs, une longue-vue ainsi que d’autres matériels.

4 personnes sont portées disparues après le naufrage d’une pirogue le samedi 31 janvier  au large du fleuve Maroni. La petite embarcation transportait  7 passagers dont 6  ressortissants haïtiens. Le ministère haïtien des Affaires Étrangères exprime sa solidarité  avec les victimes.

You May Also Like