Actualité à la une du 19 novembre 2025
Haïti a validé, hier soir, son billet pour la Coupe du monde de football, en battant le Nicaragua 2 buts à 0 à Willemstad, à Curaçao, rééditant l’exploit de 1974 en Allemagne.
Les Haïtiens, euphoriques, ne se sont pas privés de fêter la victoire historique des Grenadiers. Des feux d’artifice et des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, après le match. Des scènes de liesse ont été enregistrées aussi bien dans la capitale que dans les villes de province.
Les autorités de transition ont commémoré, le 18 novembre 2025, le 222e anniversaire de la bataille de Vertières, lors d’une cérémonie à la Villa d’accueil, en présence notamment des membres du CPT, du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, du Haut Etat-major des FAD’H et du Haut commandement de la PNH.
Le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), le lieutenant-général Derby Guerrier, a rappelé la responsabilité historique de l’institution militaire. « L’armée que j’ai l’honneur de diriger n’est pas un corps d’appoint. Elle est l’expression de la volonté du peuple haïtien de rester debout et de demeurer libre », a-t-il martelé
« Aucun progrès n’est possible sans cohésion nationale », a indiqué pour sa part,le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr. Il a souligné l’urgence de restaurer la sécurité, de relancer un vrai dialogue politique et de préparer de bonnes élections.