Le Dr Berthony François a été libéré contre rançon dans la soirée du samedi 13 janvier 2024. L’animateur de l’émission Mèsi Doktè à Radio -Télévision Caraïbes et responsable du complexe médical ELOHIM, situé à la ruelle Waag, avait été enlevé le 11 janvier par des individus lourdement armés à la rue de la Réunion, au centre-ville de Port-au-Prince.
En revanche, le docteur Douglas Pape, fils du Dr William Pape des Centres Geskhio, est toujours aux mains de ses ravisseurs. Il a été kidnappé le 28 novembre 2023 à Kenscoff.
Le juge de paix suppléant de Carrefour Jean Frantz Ducasse, kidnappé le même jour que le docteur Berthony François, soit le 11 janvier dernier, n’a pas encore recouvré non plus sa liberté.
Les associations de magistrats ANAMAH et APM ainsi que l’association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) ont enlevé la voix pour condamner son enlèvement et réclamer sa libération sans condition.
Par ailleurs on apprend que plusieurs cas de kidnapping et/ou tentative de kidnapping ont été enregistrés au cours du week-end dans différents endroits de la capitale.