Actualité à la une du 19 févroer 2025
La police nationale d’Haïti à travers la DCPJ a émis des avis de recherche contre l’ancien sénateur Nenel Cassy et l’ex-député de Kenscoff Alfredo Antoine, pour leur implication présumée dans les exactions des gangs armés dans la commune de Kenscoff. Quatorze autres individus sont également recherchés par la PNH.
Ces avis de recherche font suite à l’arrestation de Lubens Roland alias « Ti Laroche », le lundi 17 février 2025 à Delmas. Lubens Roland est très impliqué dans les récentes attaques menées par les gangs à Kenscoff, selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Lionel Lazarre a par ailleurs affirmé que plusieurs bandits ont été tués, d’autres arrêtés, des armes et des munitions saisies lors des opérations à Kenscoff.
Le policier John Peter Saint-Félix de l’Unité Temporaire Anti-gang (UTAG), grièvement blessé par balle au niveau du cou dans les opérations à Kenscoff, a rendu l’âme à l’hôpital dans la soirée du lundi 17 février 2025. Un autre agent de l’UTAG également blessé reçoit actuellement les soins que nécessite son cas. Son état de santé est stable, a fait savoir Lionel Lazarre.
Une dizaine d’individus âgés entre 18 et 44 ans ont été interpellés par la section départementale du Nord de la police judicaire, le dimanche 16 février 2025 à Bois-caïman, dans la commune de Plaine-du-Nord. Ils sont accusés de braquage et d’association de malfaiteurs.
Le juge d’instruction Loubens Élysée a émis, le lundi 17 février 2025, un mandat d’amener à l’encontre de Me Aviol Fleurant. Cette décision fait suite au refus de l’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe de répondre à la convocation du magistrat instructeur dans le cadre du dossier de fausse déclaration de patrimoine et d’enrichissement illicite entre 2016 et 2018 instruit sur la base d’un rapport de l’ULCC.
Présentation ce mardi par l’ULCC des membres du comité d’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC). Soutenue par plusieurs partenaires internationaux dont le PNUD, l’ONUDC et l’Ambassade du Canada, cette initiative vise à contribuer à l’établissement d’une gouvernance plus saine en Haïti.
Face à la levée de bouclier de plusieurs secteurs de la vie nationale, le gouvernement a été contraint d’annuler le Carnaval national qui devait se dérouler à Fort-Liberté, dans le département du Nord-est, les 2,3 et 4 mars prochain. Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a instruit le ministre de la culture, Patrick Delatour, de prendre toutes les dispositions en ce sens.