Actualité à la une du 18 juin 2024: La nouvelle ministre de l’Economie et des Finances ainsi que de la Planification et de la Coopération Externe, Ketleen Florestal, a été installée le 17 juin 2024  dans ses fonctions

Actualité à la une du 18 juin 2024

La nouvelle ministre de l’Economie et des Finances ainsi que de la Planification et de la Coopération Externe, Ketleen Florestal, a été installée le 17 juin 2024  dans ses fonctions.  

« Vous allez constater comme moi que tout est urgent », a déclaré le Premier ministre Garry Conille,   s’adressant au nouveau grand argentier de la République. Il  a appelé Madame Florestal à faire montre de perspicacité pour placer les priorités aux bons endroits.

La nouvelle titulaire du MEF et du MPCE s’est dit consciente que la tâche sera lourde et s’est engagée à œuvrer pour permettre à ces deux ministères de jouer pleinement leur rôle dans la relance économique, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de la population.

La réussite du nouveau gouvernement est conditionnée à la résolution de la crise sécuritaire et donc au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. C’est en tout cas l’avis du politologue Joseph Harold Pierre.  Il soutient également que le problème de l’insécurité ne pourra pas être résolu sans l’appui de la force multinationale.  

Le secrétaire général de la Centrale autonome des travailleurs haïtiens, Fignolé Saint-Cyr, condamne l’attaque meurtrière  perpétrée le week-end dernier par le gang de « Tibwadòm » contre des membres de la population à Lagon et Grande Plaine dans les communes de Terre-Neuve et de Gros-Morne. Il invite le nouveau gouvernement à envoyer des signaux de sa volonté de combattre les gangs armés.   

L’union des parents d’élèves progressistes haïtiens a, dans une correspondance au président du Conseil présidentiel, exhorté les nouvelles autorités à prendre des mesures idoines pour adresser le problème de l’insécurité et permettre à de nombreux établissements scolaires fermés depuis des mois dans la capitale de recommencer à fonctionner.   

Luckner Désir dit Louko conteste la thèse du suicide de son fils ainé Stéphane Désir sur une voie ferrée en Floride, aux Etats-Unis, le 14 juin 2024. L’animateur de l’émission Matin Débat sur Radio Eclair informe que le FBI enquête actuellement sur les circonstances du décès de son fils.

You May Also Like