Actualité à la une du 18 juillet 2024: Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sécuritaire dans les communes sous l’emprise des gangs armés. 14 communes sont concernées, a annoncé le premier ministre Garry Conille, dans la soirée du 17 juillet 2024, dans une adresse à la nation

Actualité à la une du 18 juillet 2024

Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sécuritaire dans les communes sous l’emprise des gangs armés. 14 communes sont concernées, a annoncé le premier ministre Garry Conille, dans la soirée du 17 juillet 2024, dans une adresse à la nation. Cette décision permettra aux autorités de traquer les bandits et de rétablir l’autorité de l’état.

Le chef du CSPN dit avoir demandé à la PNH avec le soutien de l’armée et des forces kenyanes  de lancer progressivement des  opérations dans les zones ciblées en vue de reprendre le contrôle du pays. Il a appelé la population à la vigilance et au calme.

Il est à noter qu’au lendemain de l’arrivée de 200 nouveaux membres de la mission multinationale, les policiers kényans ont effectué  hier des patrouilles conjointes avec des agents d’unités spécialisés de la PNH, au centre-ville de Port-au-Prince, à bord d’une dizaine de véhicules d’infanterie MaxxPro. Des échanges de tirs ont eu lieu avec des bandits armés.

Le  Premier ministre Conille a par ailleurs exhorté les journalistes des réseaux sociaux à  ne pas communiquer des informations sensibles lors des reportages en direct ou en différé sur les opérations policières contre les gangs.

L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Lucmane Dellile, exprime ses préoccupations par rapport à la façon dont les autorités du gouvernement ont abordé le problème de l’insécurité.  Il  s’inquiète de l’absence de moyens logistiques adéquats pour neutraliser les gangs armés en dépit du déploiement des premières troupes de la MMAS.

Le coordonnateur général de la Confédération haïtienne pour la réconciliation, Amary Joseph Noël préconise le dialogue pour résoudre le problème des gangs armés, estimant que c’est le premier chantier auquel les nouvelles autorités devraient s’attaquer. Si ce dialogue national est bien orchestré, le pays n’aura plus besoin de la mission multinationale d’appui à la sécurité, estime  le professeur Noël.

Les  détenus de la prison civile de Carrefour, en proie à la violence aveugle des gangs armés, ont été transférés hier à la prison civile de Petit-Goâve, avons-nous appris.

L’ancien commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond, a été auditionné  hier par le juge Jean Michelet Seide, dans le cadre du dossier de l’assassinat du journaliste Garry Tesse, dans lequel il est accusé. Le directeur général de radio Lebon FM, Georges Valince, a été également entendu par le magistrat instructeur.

Au moins 6 personnes sont mortes foudroyées  hier après-midi à Saint-Raphaël, une commune du département du Nord. Six autres  personnes ont été également blessées. Les victimes qui assistaient à un match de football,  s’étaient abrités sous un arbre.

Le CONATEL octroie une licence d’une durée de cinq ans à la (NATCOM) pour la fourniture de service de télévision par protocole Internet (IPTV) sur l’ensemble du territoire national.

You May Also Like