Actualité à la une du 13 septembre 2023 : Les négociations entre les signataires de la déclaration de Kingston, ceux de l’accord du 21 décembre et le premier ministre Ariel Henry n’ont pas pu démarrer hier

Actualité à la une du 13 septembre 2023 :

Les négociations entre les signataires de la déclaration de Kingston, ceux de l’accord du 21 décembre et le premier ministre Ariel Henry n’ont pas pu démarrer hie. La Nonciature apostolique n’était pas disponible pour accueillir les protagonistes.

Problème de planification ? Le Saint-Siège ne souhaite-t-il plus être impliqué dans les discussions sur la crise politique interminable d’Haiti ? Jacques Ted St Dic s’interroge et déplore que le premier ministre sera en déplacement du 15 au 25 septembre.

Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM se dit déçu que le ton des discussions entre les protagonistes de la crise haïtienne se soit durci et que les positions de certaines parties prenantes aient considérablement régressé, invoquant les appels stridents à la démission du Premier ministre.

La conférence des pasteurs haïtiens dénonce la banalisation de la vie  en Haïti alors que les autorités en place ne se montrent pas à la hauteur des défis auxquels le pays est confronté. La COPAH réclame le départ du premier ministre Ariel Henry.

Louidina Coq, 21 ans, concubine du chef de gang de Jérusalem, Johnson Blanc alias Tizo, a été interpellée par la police à Thomonde, dans le plateau central, le week-end dernier. Elle a été arrêtée  en compagnie de six autres individus à bord d’un minibus à destination du Cap-Haïtien, en provenance de Lilavois, commune de la Croix-des-Bouquets.

L’ex ministre des travaux publics Nader Joiséus dénonce l’irresponsabilité de l’Etat haïtien dans la gestion du conflit provoqué par la construction d’un canal haïtien sur la rivière massacre. Il appelle à ne pas céder aux pressions des autorités dominicaines qui réclament l’arrêt de la construction de ce canal qui revêt une importance capitale pour les planteurs de la région du Nord-est.

23,810 Haïtiens ont été  rapatriés et 4140 autres ont été refoulés par la République dominicaine  au cours du mois d’Aout 2023 selon un rapport du  Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR). Sur la liste, figurent des femmes enceintes et des enfants.

You May Also Like