Actualité à la une du 18 décembre 2025
De fortes détonations et de rafales d’armes automatiques ont été entendues tôt ce matin lors d’une opération policière à Torcel, fief du gang kraze baryè de Vitelhomme Innocent.
Des bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont incendié, mardi, huit camions de marchandises bloquées à Bercy, à l’entrée de Cabaret. Un policier et trois brigadiers ont été blessés lors de cette attaque, selon l’agent exécutif intérimaire, Wilner René.
Sollicité par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Conseil permanent de l’organisation des États américains s’est penché ce mercredi, sur la création d’une mission spéciale de l’OEA en Haïti. Cette mission va permettre à l’organisation régionale de mieux soutenir les efforts de rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays.
A l’ouverture de la 4e conférence des ambassadeurs, le mercredi 17 décembre 2025, le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a appelé à une diplomatie « active, disciplinée et cohérente », alignée sur les priorités stratégiques de l’État haïtien.
« La diplomatie doit être un levier au service du peuple haïtien et du rayonnement international de la République », a déclaré pour sa part, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Cette conférence de 2 jours se tient à l’hôtel Ritz Kinam, à Pétion-ville autour du thème: « Une diplomatie haïtienne au service des priorités nationales ». Elle vise à harmoniser l’action diplomatique haïtienne et à renforcer la cohérence de la politique étrangère du pays.
L’ancien député Hughes Célestin appelle à un réveil populaire pour mettre fin à cette politique catastrophique pour Haïti et sortir le pays de la dépendance américaine.
L’organisation Ensemble contre la Corruption a présenté, le mercredi 17 décembre 2025, une feuille de route consensuelle autour de la lutte contre la corruption. Cette initiative se veut une contribution aux efforts pour l’instauration de la bonne gouvernance dans le pays.