Réactions après le feu vert de l’ONU pour le déploiement d’une force multinationale en Haiti

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté le lundi 2 Octobre 2023 la résolution autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haiti pour aider la police à lutter contre les gangs armés. La resolution a été  adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions, la Chine et la Russie.

Le Conseil de sécurité est entré dans l’histoire après ce vote.  Notre travail ne s’arrête pas aujourd’hui, il faut que cette mission soit opérationnalisée et surtout qu’elle porte ses fruits, a déclaré l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield.  Les Etats-Unis ont promis 200 millions de dollars pour financer la force.

La Chine par la voix de son représentant a appelé toutes les factions politiques en Haïti à assumer leurs responsabilités et la communauté internationale à apporter au pays une aide ciblée afin qu’il puisse sortir du bourbier. Le diplomate a souligné la contribution de son pays dans cette résolution dans le respect des principes de la souveraineté nationale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures.

Le représentant de la Fédération de Russie a dit que son pays est conscient de l’ampleur et l’urgence des problèmes du pays dans le domaine de la sécurité. La Russie, a-t-il dit, prônera toujours une aide responsable de la communauté internationale qui respectera les avis de toutes les couches de la société haïtienne.

“Le vote de ce texte constitue une avancée significative vers la résolution de la crise multidimensionnelle que traverse Haïti. C’est une lueur d’espoir pour le peuple qui subit depuis trop longtemps les conséquences d’une situation politique, socioéconomique, sécuritaire et humanitaire difficile”, a indiqué le ministre  haitien des Affaires Etrangères, Jean Victor Généus. Il a exhorté les États membres à apporter au plus vite leurs contributions pour le recouvrement d’un environnement sûr et stable en Haïti en vue du rétablissement des institutions démocratiques.

Dans un message publié sur X, anciennement Twitter,  le chancelier kenyan, Alfred Nganga Mutua a indiqué  que “ce vote est le début d’un nouveau chapitre pour les pères, les mères et les enfants d’Haïti, un  vote pour la prospérité d’Haïti et une force du bien pour la paix et la sécurité mondiale”.

You May Also Like