Actualité à la une du 18 août 2025: L’ancien candidat à la présidence Joseph Harry Bretous a été abattu, hier soir par des individus armés circulant à  moto, à Pèlerin 2  dans la commune  de Pétion-ville

Actualité à la une du 18 août 2025

L’ancien candidat à la présidence Joseph Harry Bretous a été abattu, hier soir par des individus armés circulant à  moto, à Pèlerin 2  dans la commune  de Pétion-ville. Transporté à l’hôpital, il a succombé à  ses blessures, a-t-on appris de plusieurs sources.

Le fondateur de Blackwater l’américain Erik Prince a affirmé  que sa société militaire privée Vectus Global, a signé un contrat de dix ans avec le gouvernement haïtien pour combattre les gangs armés et mettre en place un système de collecte fiscale à la frontière avec la République dominicaine.

Dans une entrevue avec l’agence Reuters, Erik Prince a indiqué selon les termes de l’accord que Vectus Global s’engage à déployer en Haïti une force privée comprenant des tireurs d’élite, des unités aériennes dotées d’hélicoptères, ainsi que des moyens navals.

L’ex coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean  se lave les mains. « Personne de mon bureau n’est au courant de cette initiative », a-t-il indiqué dans une note. «  Une note qui apporte des éclaircissements sur les mécanismes institutionnels établis pour de pareilles démarches ».

Les bandits n’observent aucun répit depuis l’attaque du 13 août dernier sur le site Téléco qui s’est soldée par la mort de 2 policiers, alerte l’agent intérimaire Massillon Jean. Les malfrats ont toujours le contrôle de la zone. Ils ont tenté d’incendier un autre blindé de la police et jeté de l’huile sur la voie donnant accès au site pour empêcher toute opération des forces de l’ordre pour les déloger, selon Massillon Jean.

Le directeur général de la police nationale d’Haïti André Jonas Vladimir Paraison s’est entretenu jeudi dernier, à la direction générale de la PNH à Clercine avec une délégation composée de plusieurs techniciens de l’Ambassade du Canada en Haïti. Les échanges ont porté sur  des projets en cours, financés par le gouvernement canadien, visant à renforcer la capacité de l’Institution Policière.

Les changements se poursuivent au niveau de la chaine de commandement de la PNH sous la direction de Vladimir Paraison. Le commissaire Principal Nacius Junior Lacombe a été installé, samedi comme nouveau Responsable du Commissariat de Delmas alors que le Commissaire Principal Franck Merisier a pris les rênes du commissariat de l’aéroport international Toussaint Louverture

Le gouvernement a lancé  un appel à l’unité nationale à l’occasion de la commémoration du 234ᵉ anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman, le  14 août 2025. Dans un communiqué, « il a salué  cet héritage qui demeure l’un des symboles les plus puissants de notre histoire ».

You May Also Like