Actualité à la une du 17 mai 2025
Des dispositions sont en cours auprès des institutions bancaires de la capitale afin d’arriver au gel des comptes des personnes sanctionnées par les Nations Unies, a affirmé vendredi le commissaire du gouvernement de Port-au- Prince, Frantz Monclair. Le chef de la poursuite pénale a également indiqué que les procédures judiciaires seront enclenchées pour permettre à l’ULCC et l’UCREF d’enquêter sur les activités financières des concernées et leurs complices.
Le parquet dispose des moyens légaux pour faire avancer ce dossier, a assuré Me Frantz Monclair. Il a même évoqué la possibilité de mettre l’action publique en mouvement contre ceux qui sont sanctionnés également par les États-Unis, le Canada et la République dominicaine.
Vu qu’il n’y ait pas de flagrance, le commissaire du gouvernement ne peut que constituer un dossier contre les concernés qui sera par la suite transféré au cabinet d’instruction. C’est ce qu’a fait savoir l’ex-ministre de la justice Pierre Michel Brunache.
Sept personnes ont été blessées par balles, vendredi, dans la commune de Cayes-Jacmel lors d’une altercation entre des motards et des agents de la brigade des aires protégées qui sécurisent un défilé organisé par un établissement scolaire de la ville.
Une cérémonie officielle marquant la Journée Nationale des Enseignants d’Haïti a été organisée, vendredi 16 mai 2025, à l’Hôtel Karibe, à Pétion-Ville. Elle s’est déroulée en présence notamment des membres du CPT dont le coordonnateur Fritz Alphonse Jean, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de l’éducation Augustin Antoine et des professeurs.
La Centrale Unitaire des Travailleurs des Secteurs Public et Privé d’Haïti dénonce l’insouciance de l’équipe gouvernementale qui célèbre en grande pompe cette journée, alors que des enseignants sont en grève depuis janvier pour réclamer le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire et de meilleures conditions de travail.
Célébration, vendredi 16 mai, du 18e anniversaire d’existence du Bureau de Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées. Une journée de réflexion a été organisée pour l’occasion sur les conditions de vie des personnes handicapées.
Le maire de Dajabón, Santiago Riverón, a donné aux Haïtiens sans papiers qui vivent dans des logements loués un délai de cinq jours, à partir du jeudi 15 mai 2025, pour quitter leur domicile. Dans le cas contraire, ils seront explusés de force, menace Riverón.