Actualité à la une du 15 octobre 2025
Le président de l’Association nationale des médias haïtiens, Robert Denis, dit Bobby, est décédé hier le 14 octobre 2025. Il était le propriétaire de Canal Bleu et de la chaine 5 Télémax et également le fondateur du studio d’enregistrement Audiotek.
Une rencontre a eu lieu le mardi 14 août 2025 entre le premier ministre et les membres du Conseil électoral provisoire. Alix Didier Fils-Aimé a salué la mise en place du nouveau bureau du CEP et a réaffirmé le soutien de son gouvernement à l’organisation des élections, selon une note de la Primature.
L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) fait le point sur son projet 7P Haïti sur le renforcement des capacités des partis politiques en matière de développement de programmes politiques, de marketing et de communication politiques ainsi que la formation des leaders de la société civile et des journalistes à l’animation de débats politiques constructifs.
L’OCID entend ainsi promouvoir l’instauration d’un dialogue politique constructif entre ces acteurs sur le contenu de programmes politiques de qualité répondant aux besoins réels de la population et conçus selon les règles de l’art.
La PNH confirme la mort de plusieurs bandits le dimanche 12 octobre, à Mirebalais dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Les malfrats avaient attaqué les points fixes établis par les policiers dans la commune.
La CODEVI a sollicité la suspension temporaire des effets du contrat de tous les travailleurs de la compagnie, pour une période de 23 jours, du lundi 13 octobre au 7 novembre 2025.
Dans une correspondance adressée au ministère des affaires sociales, le 10 octobre 2025, la CODEVI a mis en avant la grève illégale des employés qui refusent de reprendre travail depuis le 6 octobre, pour justifier sa demande. Cette suspension pourra être prorogée pour une période supplémentaire à déterminer, après enquête, mais ne dépassant pas un mois.
Plusieurs dizaines de directeurs de lycées et d’écoles privées du département de l’Ouest ont participé hier, à la présentation des programmes remaniés du secondaire par le ministère de l’Education nationale. Cet atelier a permis d’échanger sur les orientations pédagogiques et des innovations introduites dans ces programmes au regard du cadre d’orientation curriculaire du système éducatif haïtien.
Les ressortissants haïtiens munis d’un visa Schengen de transit à entrée unique ne sont pas autorisés à entrer en République dominicaine, informe le Consulat d’Haïti à Dajabón, citant les autorités migratoires de ce pays. Pour transiter par la République dominicaine, il faut avoir un sauf-conduit, un visa Schengen à entrées multiples, ou un visa valide des États-Unis ou du Canada.