Actualité à la une du 15 novembre 2025
Plusieurs membres du gang des « 400 Mawozo ont été tués et une arme de guerre de type Barrett M-82 a été saisie lors d’une opération menée par des agents de la PNH, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 novembre 2025, à la Croix-des-Bouquets, appuyée par des membres de la force de répression des gangs selon le porte-parole de la police nationale d’Haïti, Garry Desrosiers.
Un hélicoptère de la PNH, mobilisé dans le combat, a dû effectuer un atterrissage forcé, vendredi, après avoir subi une défaillance technique entrainant des bruits qui laissaient présager un problème mécanique. « Les agents à bord ont été sécurisés et rapatriés par les unités terrestres. Ils ont incendié l’appareil, avant leur évacuation afin d’empêcher qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, a expliqué la PNH dans une note.
La centrale hydroélectrique de Péligre est toujours à l’arrêt plus de 5 mois après le sabotage des installations par des habitants de Mirebalais pour exiger des mesures pour rétablir la sécurité dans la région. Rien n’a été fait. Pas même une évaluation des pylônes, déplore le président de la fédération des syndicats des travailleurs de l’EDH, Pierre Michel Félix.
Le responsable syndical dénonce par ailleurs les dettes faramineuses des institutions publiques avoisinant les 9 milliards de gourdes envers l’EDH.
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a honoré le 14 novembre 2025, les lauréats nationaux des examens d’Etat de l’année académique 2024-2025, lors d’une cérémonie organisée, à l’hôtel Montana. Cette initiative vise à célébrer l’excellence académique et mettre en lumière les élèves les plus méritants du pays, a déclaré le ministre de l’éducation nationale Augustin Antoine.
A l’occasion de la journée mondiale du diabète, le vendredi 14 novembre, le ministère de la santé publique et de la population a organisé, dans ses locaux, une journée porte ouverte autour du thème: « Maladi sik, nap fè prevansyon. Nap fè tès, nap pran swen tèt nou ».
La directrice exécutive de la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires, Dr Nancy Charles Larco a alerté sur les défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le diabète et celles à risque sur leur lieu de travail, les exhortant à se prendre en main pour éviter d’éventuelles complications.