Actualité à la une du 7 novembre 2024
Garry Conille pousse pour obtenir le départ des trois conseillers-Présidents inculpés dans le scandale de corruption impliquant la BNC. Dans une correspondance adressée hier au président du CPT, le premier ministre a formellement exigé la mise à l’écart de Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire.
Il a également affirmé que le remaniement ministériel voulu par le Conseil présidentiel ne sera pas possible sans l’évaluation de la performance des ministres.
« Ce ne sont pas des changements au sein du gouvernement qui permettront de résoudre les problèmes des 700 mille déplacés internes et des 5,5 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire »,a écrit Garry Conille.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Lesly Voltaire, félicite Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024. Il dit souhaiter que cette élection puisse renforcer les liens entre Haïti et les Etats-Unis et ouvrir la voie à une économie ambitieuse.
Le Conseil électoral provisoire communique sur ses premières actions depuis l’installation de 7 de ses 9 membres, le 18 octobre dernier. Les nouveaux conseillers électoraux ont pris connaissance des dossiers techniques, avant d’engager les réformes nécessaires en vue d’accomplir leur mission dans de meilleures conditions, a fait savoir l’institution dans un communiqué.
L’institution électorale informe par ailleurs qu’une délégation du CEP séjourne actuellement à Washington dans le cadre d’un programme d’observation des élections américaines. Cette délégation devra rencontrer plusieurs officiels américains, le président de I’IFES et des responsables de I’USAID.
Le Ministère dominicain de l’Intérieur et de la Police a annoncé la poursuite de l’opération relative au rapatriement de 10 000 Haïtiens par semaine. Il a démenti les propos de la chancelière haitienne, Dominique Dupuy, faisant état d’une « réduction des expulsions ».
37,985 Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine ont été refoulés à la frontière haitiano- dominicaine depuis le début de cette opération de rapatriement massif le 3 octobre dernier, informe le journal listin diario.