Actualité à la une du 14 août 2025
Arrêtée le 10 août 2025 à Puerto Plata, en République dominicaine, l’ancienne mairesse de la commune de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère a été remise aux autorités policières haïtiennes hier après-midi, à la frontière. Rosemila Petit-Frère a été transférée vers le Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) du Nord.
Deux policiers ont été tués et trois autres blessés hier lors d’une attaque de gangs armés, le mercredi 13 août 2025, dans la commune de Kenscoff. Les bandits ont également incendié un blindé de la PNH et emporté plusieurs armes et d’autres matériels.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’on peut voir les cadavres des deux policiers tués mutilés et profanés.
L’ancien Colonel Himmler Rebu minimise la mise à prix de la tête du chef de gang Jimmy Cherisier alias Barbecue par le FBI pour 5 millions de dollars. C’est une blague, a-t-il ironisé.
L’ex premier ministre Evans Paul encourage le nouveau DG de la PNH, Vladimir Paraison, à œuvrer en vue de restaurer la sécurité dans le pays. Il plaide en faveur de la mise en place d’une politique sociale efficace dans le cadre de la lutte contre la violence des gangs armés.
Fréderic Leconte nommé Inspecteur général en chef de la PNH. Lors de la remise de l’insigne, hier, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a assuré la Police nationale du soutien sans relâche du gouvernement. Il a insisté sur la nécessité de construire une institution professionnelle, efficace et profondément attachée aux valeurs républicaines.
Le président du Conseil présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné du CP Leslie Voltaire, a reçu mardi, une délégation officielle du Kenya conduite par Monsieur Joseph Boinnet, Deputy National Security Advisor. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre Haïti et le Kenya, notamment à travers la Mission multinationale d’appui à la sécurité selon un communiqué de la Primature.
Le président du Conseil présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, accompagné du Conseiller-Président Leslie Voltaire et du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a effectué hier, une visite au siège de la direction générale de la PNH à Clercine, commune de Tabarre.
Cette démarche traduit la volonté des autorités de mettre tout en œuvre pour rétablir la sécurité et restaurer pleinement l’autorité de la République sur le territoire national selon une note de la primature.
La veille, à l’issue d’une séance de travail présidée par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre de mesures opérationnelles, stratégiques et logistiques « afin de neutraliser, sans délai, toute organisation ou tout individu qui, par des actes criminels, met en péril la paix publique et la stabilité de la Nation ».
Le ministre de la Justice, Patrick Pelissier, celui et de la Défense, Jean-Michel Moïse, le secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, le directeur général a.i de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, ainsi que le haut commandement des Forces armées d’Haïti (FAd’H) ont pris part à cette rencontre.