Actualité à la une du 13 octobre 2025
Des bandits lourdement armés de la coalition criminelle « Viv ansanm » ont mis le feu dans la nuit du 11 au 12 octobre, dans la propriété de Wynn Farm, à Kenscoff, à la suite des affrontements avec la police. Plusieurs bandits ont été tués selon un communiqué de la PNH. La présence de la police a été renforcée dans la commune, avec notamment le déploiement des agents de SWAT et du CIMO
Environ 5,7 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire, dont près de 2 millions ont besoin d’une intervention d’urgence, alerte la coordination nationale de la Sécurité alimentaire. La CNSA exprime ses vives préoccupations face à la situation alarmante de la population provoquée par la violence des gangs armés.
Le leader du parti UNIR, Clarens Renois, exhorte le CPT à engager sans tarder le dialogue avec tous les secteurs de la vie nationale en vue de trouver une issue à l’impasse politique d’ici au 7 février. La situation du pays exige que « les patriotes prennent des décisions qui élèvent la dignité nationale », indique M.Renois.
Le parti Unir-Haiti informe, par ailleurs, avoir entrepris des démarches auprès du gouvernement américain, sollicitant le renouvellement de la loi HOPE-HELP.Des correspondances ont été adressées au Secrétaire d’Etat Marco Rubio et à la représentante démocrate Yvette D. Clarke, présidente du Congressional Black Caucus. Entre 15,000 et 20,000 emplois sont menacés dans le secteur textile en Haïti.
La journée du samedi 11 octobre a été consacrée à Haïti, à l’Exposition universelle, à Osaka Kansai. En visite au Japon, le président du CPT, Laurent Saint Cyr a assisté à l’évènement.
Le pavillon » Haiti en sept lieus » a permis de mettre en valeur la créativité, la culture et la richesse du patrimoine haïtien selon un communiqué de la Primature. Lancée le 13 avril 2025, l’exposition prend fin ce lundi 13 octobre.