Actualité  à la une : La chasse aux bandits se poursuit en Haïti.  Des images de membres présumés de gangs lynchés par des membres de la population ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours

Actualité  à la une : La chasse aux bandits se poursuit en Haïti.  Des images de membres présumés de gangs lynchés par des membres de la population ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours. Certains s’étaient réfugiés en province.

Parallèlement la police poursuit ses opérations en vue de déloger les bandits. La PNH dit cibler les zones telles  Village de Dieu, « Gran Ravin’, Tabarre, Pernier, Diègue, Mayotte et Savanne Pistache.

Olgy Michel présenté comme un membre du gang de Canaan, a été tué par la population d’Anse-à-Galet, le dimanche 30 avril 2023.

La police et le parquet de Saint-Marc ont procédé le week-end écoulé à l’arrestation d’une dizaine d’individus qui se réfugiaient dans la cité de Nissage Saget, fuyant le soulèvement populaire contre les gangs à la capitale.

Tout en affirmant comprendre la colère de la population face à la dégradation du climat sécuritaire, le premier ministre l’invite à travailler avec la police pour appréhender tous les bandits puis  les remettre à la justice.

« C’est dans l’unité que nous parviendrons à mettre fin à l’insécurité, au règne des gangs armés », a déclaré Ariel Henry, mettant en garde ceux qui, selon lui, chercheraient à profiter des frustrations de la population pour atteindre leurs objectifs.  

La chasse aux bandits par les citoyens met à nu l’incapacité des autorités en place à assurer la sécurité de la population civile, estime la directrice de la Commission Justice et Paix, Jocelyne Colas. Elle exhorte les dirigeants du pays à se montrer à la hauteur en mettant fin à ce climat de terreur entretenu par les gangs armés.

Des individus lourdement armés ont enlevé le 30 Avril 2023, un homme et une femme, deux passagers d’un autobus assurant le trajet Cayes/Port-au-Prince à la 5ème avenue Bolosse, rapporte le président de l’APCH, Changeux Méhu. Il condamne ces nouveaux cas de kidnapping dans le secteur du transport en commun.

Célébration le  lundi 1er Mai de la fête de l’agriculture et du travail. Dans son allocution, le premier ministre Ariel Henry s’est dit conscient qu’il n’y a pas lieu de fêter cette date en Haïti, invoquant, entre autres, le chômage et la baisse constante de la production nationale. Il a proposé de travailler sur un projet national pour résoudre ces problèmes.

Le 1ermai a été marqué par des manifestations des ouvriers de la sous-traitance et des enseignants. Ils réclamaient de meilleures conditions de travail et des avantages sociaux.

Le 1er mai, c’est également la célébration des Saints patrons de la ville de Jacmel, Saint Jacques et Saint Philippe. L’évêque des Nippes Pierre André Dumas a dénoncé une fois de plus l’injustice sociale et plaidé pour le renforcement de l’état de droit en Haïti.

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 3 septembre 2024:Extension de l’état  d’urgence sur  tout le territoire national, dissolution du centre national des équipements et les matériels transférés aux Forces armées d’Haïti, création de 4  tribunaux de première instance…  Des décisions adoptées hier lors du Conseil des ministres

Actualité à la une du 3 septembre 2024 Extension de l’état  d’urgence sur  tout le territoire national, dissolution du centre…