Actualité à la une du 13 mai 2025
Plusieurs structures politiques dont EDE et la plateforme haïtienne pour Haïti, signataires de l’accord du 03 avril, dénonce l’irresponsabilité du conseil présidentiel qui n’a pas pu tenir ses engagements concernant l’organisation, le dimanche 11 mai 2025, le référendum constitutionnel, contrairement à ce qui avait été annoncé par l’ex coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire.
La docteure Phaïmir Jean Charles a été tuée à l’arme blanche, le samedi 10 mai 2025, par des individus non identifiés, à son domicile à Delmas 75. L’Association Médicale Haïtienne exprime son indignation après la mort tragique de l’épidémiologiste Phaïmir et appelle les autorités à garantir la sécurité des citoyens, tout en exhortant la population à rejeter la violence comme mode d’expression.
Un présumé bandit, Davidson ainsi connu, a été abattu samedi dernier dans la ville des Cayes, par l’équipe du commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin. Il faisait partie d’un gang opérant dans les communes de Durcisse, Camp Perrin et Chantale, selon le chef du parquet.
La sénatrice Jeanne Shaheen, principale démocrate de la commission Affaires étrangères du Sénat américain, appelle le secrétaire d’État Marco Rubio à donner la priorité aux efforts américains pour faire face à la violence des gangs qui ronge Haïti. Shaheen a exposé ses préoccupations et ses recommandations à Rubio dans une lettre de trois pages, partagée avec le Miami Herald, qui montre qu’elle suit de près l’aggravation de la crise en Haïti.
Le secrétaire exécutif du collectif « Ensemble contre la corruption », Edouard Paultre, dénonce la faiblesse du système judiciaire qui ne facilite pas la lutte contre la corruption en Haïti. Il justifie sa position par le fait que seulement 3 condamnations pour des faits de corruption aient été prononcées sur une centaine de dossiers acheminés aux différentes juridictions du pays de 2006 à 20024.
L’ex-ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, suggère au CPT l’organisation d’un forum en vue de normaliser les relations entre Haïti et la République dominicaine. Dans une proposition contenant plusieurs points, le diplomate propose notamment la relance des secrétariats techniques et exécutifs de la commission mixte bilatérale.
A l’occasion de la journée internationale de l’infirmière lundi 12 mai, l’OFATMA a organisé, une clinique mobile en faveur des déplacés internes du Camp de l’École Nationale République de l’Équateur, à Delmas 41. Il s’agissait pour les responsables de l’OFATMA d’offrir des soins de santé aux populations les plus vulnérables, l’une des principales missions de l’institution.
Plus d’une vingtaine de professionnels de la santé dont des médecins spécialistes et un psychologue ont été mobilisés pour l’occasion selon le Dr Charly Lucien Trevant, responsable du Service de prévention à l’OFATMA.