Actualité à la une du 13 juin 2024
Le Premier ministre Garry Conille et son gouvernement ont été installés hier par le Conseil présidentiel de transition lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil, à Museau.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement sortant, des autorités judiciaires, des membres du haut commandement de la PNH et de l’Armée, des acteurs politiques, des représentants de la société civile ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire.
La mission du gouvernement Conille consiste à travailler conjointement avec le Conseil présidentiel, pour juguler la crise multidimensionnelle que traverse Haïti, a indiqué le président du CPT, Edgard Leblanc Fils.
Le gouvernement est appelé à rétablir la sécurité, relancer les activités économiques et sociales, réveiller les consciences et mobiliser toutes les énergies afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes.
Le nouveau Premier ministre haïtien a dit ressentir le poids de la tâche qui lui est confiée à un moment où le pays est confronté à des défis majeurs liés à l’insécurité, la crise humanitaire et l’instabilité politique.
« Nous devons faire preuve de courage et de détermination pour surmonter ces défis », a déclaré Dr Conille se disant convaincu qu’ «ensemble nous pouvons transformer ces défis en opportunités pour rebâtir notre pays sur des bases plus solides et plus justes ».
Le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, a été installé dans ses fonctions ce mercredi après-midi, par le chef du gouvernement Garry Conille. Le garde des sceaux de la République a promis de travailler avec tous les acteurs concernés en vue du rétablissement de la sécurité et du renforcement de la justice.
Nouvelle attaque armée mardi de la coalition de gangs de « Viv ansanm »dans le quartier de Delmas 24. Plus d’une dizaine de personnes ont été tuées et d’autres blessées, selon les témoignages des riverains.
Les agents douaniers du Cap-Haïtien ont procédé le mardi 11 juin 2024 à la saisie de munitions dans un container en provenance des Etats-Unis. 10 chargeurs de calibre 9 mm et 157 cartouches de différents calibres ont été découverts lors d’un contrôle de routine.
Haïti a été élu au Comité Intergouvernemental pour la sauvegarde de patrimoine culturel immatériel pour un mandat est de 4 ans, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres. L’annonce a été faite le mercredi 12 juin 2024 par la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, dans un communiqué.