Actualité à la une du 13 février 2026
Le nombre d’enfants recrutés et utilisés par des groupes armés en Haïti a augmenté de 200 % en 2025, selon un rapport publié le jeudi 12 février 2026, par l’UNICEF, à l’occasion de la commémoration de la Journée de la main rouge.
Plusieurs localités de Kenscoff ont été attaquées, hier, par des bandits de la coalition criminelle « Viv ansanm ». Au moins une personne a été tuée et plusieurs maisons incendiées.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, a reçu, hier, l’ambassadeur du Japon en Haïti, Nishiuchi Kazuhiko. Les échanges ont porté notamment sur la coopération entre les deux pays, la sécurité et les élections.
Le professeur Paul Latortue plaide pour une réorientation stratégique en Haïti. Il encourage les décideurs à mettre davantage l’accent sur l’économie productive que sur la politique, regrettant le manque de vision économique. Il plaide pour une approche visant à renforcer la production locale et à créer de la richesse.
Paul Latortue est le président du Groupe de réflexion Haiti qui propose la tenue d’une conférence nationale pour l’adoption d’une vision de société pour les 20-25 prochaines années, en vue d’aboutir au développement durable et harmonieux d’Haïti.
La juge Ana C. Reyes maintient sa décision en faveur des bénéficiaires haitiens du TPS aux Etats-Unis et dénonce des menaces de mort contre sa personne.