Actualité à la une du 12 février 2026
Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire rappelle aux magistrats leur obligation stricte de réserve et de neutralité politique. Cette prise de position intervient quelques jours après les tractations autour du choix d’un juge de la cour de Cassation pour diriger la transition, en remplacement du CPT.
Les pôles politiques qui avaient fait choix du juge Jean Joseph Lebrun disent avoir pris acte de la résolution du CSPJ. Ils rappellent que l’article 149 de la constitution de 1987 constitue le seul mécanisme pouvant permettre de combler la vacance présidentielle et d’éviter le vide institutionnel créé par la dissolution du CPT, le 7 février dernier.
La Caricom plaide pour un processus politique stable, après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition. Elle préconise une approche dirigée et portée par les Haïtiens.
Le directeur de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison a visité, mardi, les travaux de construction du centre de formation policière, à Morne-Casse, dans le Nord-est. Financé par le Canada, ce centre peut accueillir jusqu’à 200 policiers simultanément et sera doté d’infrastructures modernes, dont des salles de classe, des dortoirs, un stand de tir de 100 mètres et des parcours tactiques aux normes internationales.
La mairie de Delmas a lancé, hier, une vaste opération de démolition des constructions érigées illégalement sur les trottoirs de la commune. Sous l’œil attentif du maire Wilson Jeudi, des agents de la mairie munis de tracteurs, accompagnés de différentes unités spécialisées de la PNH ont procédé à la démolition de plusieurs constructions non autorisées.
Haiti a un nouveau nonce apostolique après deux ans d’un siège vacant. Le nigérian Mgr Jude Thaddeus Okolo, 69 ans, succède au vénézuélien Mgr Francisco Escalante Molina, nommé au Japon en janvier 2024.