Actualité à la une du 11 septembre 2025
En visite à Port au Prince, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires Tom Fletcher a annoncé, hier, une allocation de 9 millions de dollars pour aider Haïti à faire face aux catastrophes humanitaires.
Ce nouveau financement permettra aux Nations Unies et à leurs partenaires d’accroître l’aide vitale aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux communautés d’accueil, en particulier dans les départements du Centre et de l’Artibonite. Ces deux régions sont confrontées à de graves pénuries de nourriture, d’eau, d’abris, de soins de santé, d’assainissement et de protection, selon un communiqué des Nations unies.
Le conseil présidentiel de transition et le gouvernement haïtien appellent à la levée de l’interdiction imposée par la Fédéral Aviation Administration (FAA) sur les vols directs entre Haïti et les États-Unis.
Lors d’une rencontre avec Tom Fletcher, le lundi 8 septembre, les autorités haïtiennes ont souligné que plus de 600 vols internationaux ont été opérés sans incident au cours des dix derniers mois. Elles estiment que cette mesure freine la relance économique d’Haïti.
L’administration générale des douanes (AGD) annonce la saisie de deux appareils s’apparentant à des dispositifs de brouillage de fréquence pour système anti-drone, ainsi qu’une antenne à l’intérieur d’un conteneur en provenance des États-Unis d’Amérique. Les équipements ont été remis à la police, indique l’AGD.
Sur 166 dossiers de corruption acheminés à la justice par l’ULCC et l’UCREF, seulement 95 ont été retrouvés, les 71 autres ont disparu dénonce l’organisation Ensemble contre la corruption.
Au moins 2 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un accident de la circulation, hier, sur la route de Frères. Les victimes, des passants et des revendeurs, ont été heurtées par un camion fou sur le trottoir.