Dr Rony Gilot est décédé hier après-midi à l’hôpital Saint-Luc de Tabarre où il était hospitalisé depuis environ une semaine pour soigner des complications dues au Covid-19. La nouvelle de sa mort a été confirmée par son neveu, Jude Célestin, ancien candidat à la présidence. Il avait 80 ans.
Dr Rony Gilot a mené une vie bien remplie à tous les niveaux. Ancien député et ancien ministre sous la dictature des Duvalier, il a été plus récemment secrétaire général du sénat de la République.
Il s’est illustré dans le monde du sport également, après avoir été dirigeant du prestigieux club de foot, Violette Athletic Club dans les années 70.
Le Violette Athletic Club s’est dit justement consterné par son départ.
En plus de sa carrière de médecin chevronné et administrateur dévoué, Rony Gilot est présenté comme un intellectuel hors pair, avec plusieurs ouvrages à son palmarès, dont François Duvalier le mal, Leslie F. Manigat ou les infortunes du risque calculé, Jovenel Moïse ou la chronique d’une chute toujours imminente ainsi que la volupté sacrilège de l’autocratie, son dernier titre.