Actualité à la une du 11 septembre 2024: Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a annoncé  le mardi 10 septembre 2024 le déploiement  jeudi de 24 militaires et policiers jamaïcains en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité, rapporte l’agence Reuters

Actualité à la une du 11 septembre 2024

Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a annoncé  le mardi 10 septembre 2024 le déploiement  jeudi de 24 militaires et policiers jamaïcains en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité, rapporte l’agence Reuters. Ce groupe doit aider à établir la structure de commandement pour préparer de nouveaux déploiements.

Les Etats-Unis ont déjà livré 34 véhicules MaxxPro équipés de protections contre les mines et les embuscades pour soutenir les efforts de sécurité en Haïti, informe l’ambassade américaine à Port-au-Prince. Elle fait état des progrès réalisés depuis l’arrivée du premier contingent de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, en juin dernier.

Les tractations en vue du remplacement des Conseillers-Présidents indexés dans le scandale de la BNC : Réticent, au départ, à l’idée de remplacer son représentant, le parti Pitit Dessalines de Jean-Charles Moïse aurait déjà fait choix de l’ancien ministre Fritz Bélizaire pour succéder à Emmanuel Vertilaire, a appris la rédaction de Vision 2000.   

Des responsables de plusieurs secteurs, parties prenantes du Conseil présidentiel, particulièrement ceux dont les représentants sont accusés de corruption, ont participé le lundi 9 septembre à une nouvelle rencontre avec les émissaires de la CARICOM. Les acteurs du groupe 21 décembre se sont entendus avec le GPE pour désigner le remplaçant de Louis Gérald Gilles dans 72 heures, a fait savoir Michel André du SDP.

Les responsables des secteurs concernés ont également rencontré le 9 septembre 2024 le Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, Miroslav Jenca, et la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador.

L’ancien député Jean Robert Bossé fustige le président du Conseil présidentiel et le Premier ministre Garry Conille  pour avoir accepté de se rendre à la résidence de l’ambassadeur américain à Port-au-Prince pour, a-t-il dit, recevoir des instructions de la part du Secrétaire d’Etat Antony Blinken.

Selon l’ancien élu d’Aquin, la visite de Blinken la semaine dernière avait, entre autres, pour objectif  d’exhorter les dirigeants de transition à évacuer le scandale de la BNC, abandonner la présidence tournante à la tête du CPT, mettre en place le CEP et endosser la démarche visant à transformer la mission multinationale d’appui à la sécurité en une mission de maintien de la paix de l’ONU.

Le réseau national de défense des droits humains exprime ses préoccupations face aux conditions de détention au centre de réinsertion des mineurs en conflit avec la loi, à Delmas 33. Conçu pour accueillir une centaine de détenus mineurs, le CERMICOL compte  aujourd’hui 370 détenus dont les femmes déplacées de la prison civile de Cabaret.

Donald Trump a repris une fake news du camp républicain  selon laquelle des migrants mangent “des chats et des chiens” dans une ville de l’Ohio, lors de son débat télévisé hier soir à Philadelphie avec Kamala Harris pour l’élection présidentielle américaine,

Cette accusation mensongère propagée au sujet des migrants haitiens depuis lundi par des ténors républicains dont le colistier de Trump, James David Vance  est  pourtant  démentie par les autorités.

You May Also Like