Actualité à la une du 10 novembre 2025
Le gouvernement haïtien a remis, samedi, sept véhicules blindés aux Forces armées d’Haïti. Depuis la démobilisation des FAd’H, c’est la première fois que l’institution militaire reçoit des équipements très tactiques pour lui permettre de prendre le contrôle de la sécurité et de la défense du territoire, s’est félicité le ministre de la Défense, Jean Michel Moise, précisant qu’il s’agit d’un premier lot de 17 matériels commandés pour l’armée d’Haïti.
Au moins trois bandits ont été tués, plusieurs autres blessés et un véhicule confisqué par la police lors d’une opération les 7 et 8 novembre 2025 pour reprendre le contrôle du pont de Tabarre jusqu’au Carrefour Marassa, informe la PNH. La zone était aux mains des gangs « Chen Mechan et 400 Mawozo » depuis plusieurs mois.
La police a procédé samedi à l’arrestation de cinq agents de la BSAP, à la suite d’un incident ayant entrainé la mort par balle d’un chauffeur de moto, à Limbé dans le département du Nord. Ce qui a provoqué la colère de la population. Elle a incendié plusieurs bâtiments publics, dont la base locale de la BSAP, le bureau de la DGI et la mairie selon la PNH.
Le présumé assassin, l’agent Edner Etienne, a été également interpellé et placé en garde à vue.
Une marchande a été abattue à Trou du Nord, samedi par un agent de la BSAP Pierre Noel Dieucibon, La victime aurait refusé de s’acquitter de la contribution exigée des commerçants locaux. Ce drame a provoqué une vive tension dans cette commune du département du Nord-est.
Le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, s’est entretenu, le 7 novembre avec Mgr Eugene Nugent, Nonce apostolique auprès du Qatar, de Bahreïn et du Koweït, autour de la nomination d’un nouveau Nonce apostolique en Haïti.
Monsieur Saint Cyr a également sollicité le soutien du Saint-Siège pour l’organisation d’une conférence internationale de solidarité en faveur du pays, selon un communiqué de la présidence haïtienne.