Actualité à la une du 10 janvier 2025
L’ancienne directrice générale du SNGRS, Magalie Habitant, et son chauffeur ont été arrêtés le 10 janvier 2025, par la police judiciaire, à Laboule 37 non loin de la résidence de l’activiste politique. La police n’a pas révélé les motifs de ces arrestations. La résidence de Magalie Habitant a été perquisitionnée par des agents de la DCPJ.
L’avocat de Magalie Habitant, Me Palvin Phiséma, crie à la persécution politique invoquant particulièrement le dossier de l’assassinat du militant Dixon Oreste dans le cadre d’une affaire de négociations avec des gangs armés.
Le militant Louberson Benjamin alias Ti Youri a été appréhendé hier, par la police au bureau central de l’immigration et de l’émigration à Lalue. On ignore les motifs de son arrestation.
Save the Children alerte sur les conséquences de la violence permanente des groupes armés qui menace l’avenir des enfants en Haïti. L’organisation non gouvernementale s’inquiète de l’augmentation constante du nombre des déplacés internes dont des enfants et exhorte la communauté internationale à redoubler d’efforts pour soutenir l’action humanitaire en Haïti.
Le Parti LÒD Demokratik fustige la démarche de certains secteurs du Conseil présidentiel auprès de la CARICOM et appelle les acteurs politiques à faire preuve de décence. Face à l’échec de la formule du CPT, LÒD Demokratik affirme qu’il est impératif de se tourner vers la Cour de cassation afin de choisir un président provisoire pour diriger la transition et sortir le pays de l’impasse politique et institutionnelle.
Si le renvoi du CPT devait modifier le rapport de forces en faveur de l’hégémonie du PHTK qu’il reste en poste, déclare le docteur Jean Hénold Buteau. Le porte-parole du parti Alternative Socialiste, qui se veut toutefois catégorique quant à la mise à l’écart des trois conseillers-présidents inculpés dans l’affaire BNC, estime que l’on pourrait profiter de la gouvernance actuelle pour faire le saut qualitatif.
Des syndicats du transport en commun annoncent une série de mobilisation dans les prochains jours pour exiger entres autres des autorités le déblocage des grands axes routiers du pays.
Haïti et le Bénin ont signé un mémorandum d’entente pour une période de cinq ans, renouvelable, en vue de renforcer les relations diplomatiques et approfondir la coopération entre les deux pays. Le document a été paraphé, le mercredi 08 janvier 2025, par le chancelier haïtien Jean Harvel Victor Jean-Baptiste et son homologue béninois Olushegun Adjadi Bakari, en marge d’une réunion entre les ministres des affaires étrangères des pays de la CARICOM et du Bénin, à Cotonou.