Actualité à la une du 10 février 2026
L’Unité de Lutte Contre la Corruption rappelle aux anciens conseillers présidentiels, aux directeurs et membres de cabinets, l’obligation qui leur est faite par la loi d’effectuer leur déclaration de patrimoine de sortie.
Ils doivent le faire dans un délai ne dépassant pas 30 jours à partir de la date de la fin de leur mandat, au greffe du tribunal civil de leur domicile
L’ambassade de France en Haïti dit avoir pris acte de la fin du mandat du CPT et salue la transmission ordonnée du pouvoir exécutif par le Président Laurent Saint-Cyr au Conseil des ministres. Elle appelle les acteurs politiques et de la société civile à travailler de concert avec les autorités intérimaires dans « l’intérêt de la stabilité, de la sécurité et du retour à l’ordre constitutionnel et démocratique en Haïti par des élections libres et inclusives ».
La ministre des Affaires Étrangères du Canada, Anita Anan dit compter sur le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et son cabinet pour « travailler avec diligence afin d’améliorer la situation sécuritaire et d’organiser des élections générales pour rétablir le droit souverain et constitutionnel du peuple haïtien de choisir ses dirigeants ».
Le gouvernement dominicain appelle les dirigeants politiques haïtiens à préserver la cohésion institutionnelle et à apporter leur soutien au gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Le coordonnateur du Mouvement patriotique du 18 novembre, Lemoine Bonneau exhorte le Premier ministre Fils-Aimé à trouver un accord avec les différents pôles politiques et les représentants de la société civile pour mieux assurer la gouvernance du pays.
Une commission municipale de Port-au-Prince a été nommée par arrêté pris en conseil des ministres le 7 février 2026, à la suite de la révocation de l’agent exécutif intérimaire Ralph Youri Chevry. La nouvelle commission est composée d’Yves Andrel Salomon, président, Dorothée Ignace Morel et Esther Cinéastre, membres.
La police nationale d’Haïti annonce la rentrée en formation, dimanche, de la 36e promotion de la PNH. 1200 aspirants dont 239 femmes ont intégré l’École Nationale de Police. Il s’agit de la deuxième promotion issue du programme P4000+, visant le renforcement des effectifs et de la capacité opérationnelle de l’institution policière.
Le pasteur Moise Joseph a été libéré, hier, après cinq mois de détention à la prison civile de Fort-Liberté la suite d’une décision de justice. Il avait été arrêté en septembre 2025 pour son implication présumée dans l’assassinat de l’avocat Albert Joseph, à Ouanaminthe.