Des bandits armés de Village de Dieu et de Martissant ont attaqué le 1er novembre Mariani, un quartier de la commune de Gressier. Un policier a été tué et plusieurs autres blessés.
Sanctionné par les Etats-Unis et le Canada et épinglé dans le rapport du Comité de sanctions des Nations Unies concernant Haïti, l’ancien sénateur Youri Latortue quitte la tête de son parti Ayiti Ann Aksyon.
La présidente du HCT, Mirlande Manigat rend le premier ministre Ariel Henry, responsable des retards enregistrés dans la mise en œuvre de l’accord du 21 décembre 2022 et qui plonge le pays dans l’incertitude quant à l’après 7 février 2024. Passé ce délai, il sera difficile pour le HCT et le gouvernement d’Ariel Henry de rester au pouvoir, estime la présidente d’honneur du RDNP.
L’ancien député Hugues Célestin dénonce une imposture, alors que le Mouvement patriotique pour la vie croit que les déclarations de Mirlande Manigat sont sincères.
Le porte-parole du groupe de concertation politique pour un compromis historique, Abel Descollines, s’interroge, lui, sur les motivations de la présidente du HCT. Il informe que le groupe de concertation est en pourparlers avec d’autres acteurs en vue d’une position commune par rapport à l’échéance du 7 février 2024.
La mission de l’OEA chargée de recueillir des données techniques sur la construction du canal d’irrigation haïtien sur la rivière massacre a séjourné à Port-au-Prince les 30 et 31 octobre 2023. Les membres de la délégation ont déclaré aux officiels du gouvernement haïtien qu’ils n’étaient pas venus en tant que médiateurs mais plutôt pour obtenir des informations tant du côté d’Haïti que de la République dominicaine pour que l’OEA puisse produire un rapport sur le conflit, selon le directeur exécutif de la Fondation ZILE, Edwin Paraison.
En visite officielle, aux Etats-Unis, le président dominicain Luis Abinader s’est entretenu le 2 novembre 2023, avec son homologue américain Joe Biden. Le dossier d’Haïti était au menu des discussions.