« …Vu la gravité des faits, et le refus de m’entendre, tandis que sont réintroduites des accusations contre lesquelles je m’étais déjà officiellement inscrit en faux, je n’ai d’autre choix que de faire un retrait de la Coordination Nationale du Parti, tant pour le protéger que pour me défendre. Il importe d’une part, pour moi, d’éviter que ce dossier ne constitue un prétexte pour entacher le Parti (qu’une quinzaine d’années de labeur a fait devenir l’un des partis les plus structurés du pays) ; et d’autre part, de m’astreindre à mieux combattre les accusations dont je fais l’objet, tant pour continuer de mériter votre confiance, que pour sauver mon honneur et celui de ma famille », écrit Youri Latortue dans un correspondance adressé aux Directoire National, Coordinations départementales et Membres de AAA.
L’ancien sénateur de l’Artibonite a également indiqué s’être soumis à toutes les procédures définies tant par le Canada que par les Etats-Unis pour qu’il puisse se défendre et être dans l’attente des suites. Il a souligné que les sanctions continuent de limiter toutes ses activités personnelles.
A cette correspondance, Youri Latortue a fait joindre une note publiée le 19 octobre dernier, par laquelle il a rejeté en bloc « des faits choquants » qui lui sont reprochés dans le rapport du groupe d’Experts des Nations Unies.
Latortue a donc demandé à ses camarades de Ayiti Ann Aksyon et alliés d’accompagner sa décision, ce qui, a-t-il dit, lui donnera le temps et la disponibilité pour livrer son combat pour la défense de ses droits et mieux renforcer son engagement pour la redynamisation de la production nationale.