Actualité à la une Célébration du 218e anniversaire de l’indépendance nationale : Le premier ministre Ariel Henry a assisté le 1er Janvier au traditionnel Te Deum à la cathédrale des Gonaïves sous le crépitement d’armes automatiques

Actualité à la une
 
Célébration  du 218e  anniversaire de l’indépendance nationale: Le premier ministre Ariel Henry a assisté le 1erJanvier au traditionnel Te Deum à la cathédrale des Gonaïves sous le crépitement d’armes automatiques. Il n’a pas pu cependant prononcer son discours sur la place d’armes. Une personne a été tuée et deux autres blessées par balles. 

Au Musée du panthéon national, au champ de mars, le chef du gouvernement a dénoncé les ennemis du peuple haïtien, à savoir les terroristes qui tuent, violent et kidnappent des citoyens pour réclamer des rançons; ceux qui volent les fonds du trésor public et pratiquent la contrebande.

Dr Ariel Henry a également souligné la nécessité de créer, cette année, un environnement propice à l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques et à la relance de l’économie nationale.

Le message du Nouvel An du président du sénat dysfonctionnel: Joseph Lambert. Il estime que 2022 est une année décisive pour le pays qui, fait-il remarquer, a soif d’un véritable débat national.

Haïti doit trouver un large consensus et négocier une voie vers une république plus sûre, plus prospère et plus stable. Des propos du secrétaire d’État américain Antony Blinken.  Les Etats-Unis, a-t-il dit, encouragent toutes les voix à jouer un rôle actif et productif pour assurer le progrès vers la démocratie.

L’inspecteur de police Dan Jerry Toussaint, fils de feu major Danny Toussaint, a été tué, par balles samedi lors d’une opération à Laboule 12. Cette opération visait à déloger un gang opérant à Fessard.

La Jamaïque devrait extrader ce lundi 3 janvier  Mario Antonio Palacios Palacios en Colombie au grand dam des autorités haïtiennes qui en avaient fait la demande.

Palacios Palacios présenté comme l’un des suspects clés dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse a été arrêté en octobre dernier à Kingston, en Jamaique.

Tentative d’évasion le 31 décembre dernier, à la prison civile de la Croix-des-bouquets. Plusieurs détenus auraient été tués. Au moins trois policiers blessés et des armes à feu confisquées.

You May Also Like