Les États-Unis octroient une aide militaire de 60 millions de dollars à Haïti

L’administration Biden a débloqué 60 millions de dollars destinés à l’achat d’équipements pour aider à réprimer les gangs en Haïti, rapporte le media POLITICO.

Ce paquet comprend principalement des armes légères mais aussi des véhicules blindés, dont au moins 80 Humvees, 35 véhicules d’infanterie MaxxPro, des fusils de précision pour snipers, des équipements antiémeutes, des munitions et des drones de surveillance.

Cette décision permettrait d’envoyer des armes et des équipements à la police nationale haïtienne ainsi qu’aux pays soutenant la mission multinationale de sécurité pour aider à réprimer la violence en Haïti : le Kenya, la Jamaïque et les Bahamas, entre autres, précise Politico.

Le décaissement de ces 60 millions de dollars est une deuxième tranche des 200 millions promis par les Etats-Unis dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité, a indiqué l’ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il précise que ces fonds sont destinés non seulement à l’achat de matériels et d’équipements pour la PNH, l’Armée d’Haïti et la MSS mais aussi à la construction de la base de la Mission, à Clercine au même  où se trouvait la base logistique de la Minustah.

Pierre Antoine souligne également pour que les matériels soient transférés aux forces de sécurité nationales au terme de la mission, les autorités haïtiennes devront faire une demande formelle auprès des pays contributeurs.   

L’ancien ministre de l’intérieur Réginald Delva se félicite des avancées enregistrées vers le déploiement de la Mission multinationale mais  se dit encore prudent en ce qui concerne notamment la configuration de la force multinationale. L’expert en sécurité publique souligne la nécessité pour le Conseil présidentiel d’établir une feuille de route définissant les actions de la mission qui doit commencer par aider à débloquer les routes contrôlées par les gangs armés.

Réginald Delva continue par ailleurs de plaider en faveur de la mise en place du Conseil national de défense et de sécurité. Cela doit faire partie des premières actions des nouvelles autorités, a indiqué le PDG d’Alerte Haïti.

 

You May Also Like