ACTUALITE A LA UNE

Les cinq Américains lourdement armés arrêtés dimanche dernier en Haïti et transférés,  mercredi, vers les Etats-Unis ne seront l’objet d’aucune  poursuite judiciaire, selon le journal Miami Herald.

Les américains ont expliqué aux autorités américaines qu’ils se trouvaient en Haïti pour assurer la sécurité d’un homme d’affaires travaillant pour le gouvernement haïtien.

Il faut dire que les 5 Américains, Christopher Michael Osman, Christopher Mark McKinley, Kent Leland Kroeker, Talon Ray Burton et Dustin Porte sont des anciens officiers de la marine.

C’est le ministre haïtien de la Justice, Jean Roody Aly qui a autorisé le transfert des cinq américains et les deux résidents américains, le Russe et le Serbe selon Miami Herald, faisant référence  à une correspondance du ministre au Directeur de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).  

Le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire ne cache pas sa stupéfaction suite au transfert des « délinquants étrangers ». Dans une lettre adressée, hier,  au ministre de la Justice, Jean Roody Aly, le CSPJ demande à ce dernier de lui fournir des explications relatives à cette situation jugée « inqualifiable et qui tend à saper les fondements de l’Etat de droit et de la démocratie ».  

Les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale sont invités, le 25 Février prochain, par la Commission Justice, Sécurité et Défense nationale du Sénat pour  s’expliquer sur les circonstances entourant l’arrestation et le transfert de ces présumés mercenaires vers les Etats-Unis.

14 Députés  dont Joseph Manès Louis, Jean Robert Bossé, Bélizaire Printemps, Abel Descolines et Reynald Exantus demandent à la chambre des députés de mettre en accusation le président Jovenel Moise pour crimes de haute trahison.

Pour le Sénateur Willot Joseph, proche du chef de l’Etat, cette démarche de ce groupe de Députés n’a aucune chance d’aboutir. Il estime que le président Jovenel Moise bouclera  son mandat de 5 ans ».

Le président Jovenel Moise met en place un comité de facilitation du dialogue inter haïtien. Il est composé de Marie Carmel Mentor, Kettly Julien, Carlo Joseph, Dorothie Sénatus, Charles Suffrard, Marie Michelle Sylvie Rameau et Rudolf Dérose. L’arrêté a été publié, hier soir.

Des ouvriers du secteur de la sous-traitance ont entamé, hier, un mouvement de grève à la SONAPI en vue de protester contre le prélèvement d’impôt sur leur maigre salaire. 

You May Also Like