Haiti-Actualité à la une: Vers la nomination d’un juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise

Le nom du juge chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise sera dévoilé ce vendredi 6 Octobre 2021, a annoncé le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil.

Il informe avoir sollicité, auprès des autorités des moyens à mettre à la disposition du magistrat au plus vite afin qu’il puisse mener à bien son travail.

Le gouvernement haïtien a formellement sollicité une enquête internationale sur l’assassinat de Jovenel Moise ainsi que la création d’un tribunal spécial chargé de juger les auteurs de ce crime.

Le ministre des Affaires Etrangères, Claude Joseph a adressé en ce sens une correspondance le 3 Aout au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, rapporte le journal dominicain El Caribe citant l’ambassade d’Haïti en République dominicaine.

Le ministre Claude Joseph a sollicité également le soutien de la la CARICOM, arguant que l’assassinat de Jovenel Moise est un crime international en raison de l’implication de ressortissants étrangers.

Le premier ministre Ariel Henry a effectué, ce jeudi, une visite de courtoisie au Sénat de la République. Les discussions ont porté sur l’insécurité, les élections, la gouvernance du pays, l’exécutif bicéphale, a indiqué Joseph Lambert qui a plaidé en faveur d’un accord afin de faciliter un retour à l’ordre démocratique.

Pour sa part, Dr Ariel Henry s’est montré optimiste quant à l’organisation des élections.

Le taux de l’inflation s’est établi à 12,7% en juin dernier. Ce qui représente une baisse de près de moitié par rapport à Juin 2020 où le taux était de 24,7%, selon les chiffres communiqués par l’Institut haïtien de statistiques et d’informatique.

Cependant en glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,3% en Juin par rapport au mois de Mai, souligne l’Economiste Enomy Germain

La Banque centrale a annoncé, ce jeudi, l’injection de 15 millions de dollars américains sur le marché des changes en vue de soutenir l’offre disponible.

Un comité ministériel a été mis sur pied en Haiti vue de prévenir la propagation de la peste porcine africaine qui sévit en République dominicaine

Le ministre haïtien de l’agriculture, Charlot Brédy  assure qu’aucun cas n’a été jusqu’ici diagnostiqué dans le pays

 

You May Also Like