ACTUALITÉ A LA UNE

La saison cyclonique 2020 s’annonce très  active selon les prévisions. Entre 13 et 19 cyclones dont 3 à 6 ouragans majeurs pourraient frapper Haïti.

Le gouvernement mobilise déjà ses ressources pour faire face aux éventuels désastres, a indiqué sur twitter le président Jovenel Moise, appelant la population à la vigilance et au respect des consignes de la Protection civile.

Le premier ministre Joseph Jouthe prêche la solidarité pour affronter la crise sanitaire liée au Coronavirus qui s’accélère dans le pays.

Le coronavirus poursuit  sa course  en Haïti. 102 nouveaux cas  et un décès ont été recensés ces dernières 24 heures.  Au total, 2226 cas, 45 décès et 24 personnes guéries.

Le département de l’Ouest est le plus touché avec 1,809 cas cumulés. Delmas est en tête des communes les plus affectées avec 464 personnes testées positives au coronavirus, Suivent Port-au-Prince avec 410 et Pétion ville, 362. 

Le responsable du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO), Joel Gentillon est mort hier soir dans un centre hospitalier de la capitale.  

Après le décès du directeur du service de la circulation, le commissaire divisionnaire Carmel Florant, l’intérim est assuré par son assistant, Frantz Dimanche.

Au moins 4 policiers qui présentaient des symptômes s’apparentant à ceux du coronavirus sont morts ces derniers jours, informe le porte parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune.

Décès, hier, également du greffier Jean Lesly Antoine des suites de problèmes respiratoires. Il était asthmatique, selon le secrétaire général du syndicat des greffiers d’Haïti, Elysée Cadet.

La république dominicaine a franchi, hier, la barre des 500 décès dus au Coronavirus. Plus de 17 mille 500 cas de contamination et 10 mille 893 personnes rétablies.

Au Cap-Haitien, des avocats ont fermé, hier,  les portes du palais de justice pour protester contre la nomination du  juge Ralph Prévost comme doyen a.i du TPI de cette juridiction en remplacement de Me Lynx Jean mis en disponibilité pour corruption.

Des responsables politiques de l’opposition rejettent la position exprimée par le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro selon laquelle le mandat du président Jovenel Moise prendra fin le 7 Février 2022.

You May Also Like