ACTUALITE A LA UNE

Des Députés de l’opposition ont perturbé ce lundi, pendant environ une demi-heure, la  séance en assemblée nationale marquant l’ouverture de la première  session ordinaire de la quatrième  et dernière année législative. Ils entendaient  dénoncer les propos jugés « diffamatoires » tenus par le président du Sénat, Joseph Lambert à l’endroit  de leur collègue Printemps Bélizaire.

Le président du Sénat dit souhaiter que 2009 soit une année de dialogue entre les haïtiens. Concernant le très maigre bilan du Grand Corps, il a lancé «  Nous avons raté la quantité, mais nous nous consolons de la qualité.

Le premier ministre Jean Henry Céant estime que son gouvernement est sur la bonne voie. Il annonce la tenue d’un forum fin janvier, réunissant tous les secteurs de la vie nationale.

Le président Jovenel Moise a pour sa part, mis l’accent  sur les élections qui doivent se dérouler cette année pour le renouvellement du tiers du Sénat , de la chambre des députés et les collectivités territoriales.

Sur ordre du chef du Parquet de Port-au-Prince, trente-trois (33) mineurs en contravention avec la loi ont été libérés ce lundi. Ils sont répartis comme suit : 15 au CERMICOL, centre de réinsertion des Mineurs en contravention avec la loi de Delmas 33, 2 à Carrefour, 9 à la prison civile de Port-au-Prince et 7 à la Croix-des-Bouquets.

84% des détenus mineurs sont en situation de détention préventive prolongée,  selon  le commissaire du gouvernement Me  Paul Eronce Villard.

Les réactions fusent après le vote d’Haïti favorable à la résolution de l’OEA ne reconnaissant pas la légitimité du président vénézuélien, Nicolas Maduro. C’est une véritable infamie,  dénonce Paul Denis, du parti INITE.

Pour le professeur, Bernard Gousse, ce vote traduit la méconnaissance de l’histoire diplomatique d’Haïti par les dirigeants actuels.

Pascal Adrien, le porte-parole du Premier ministre Jean Henry Céant, affirme que cette décision a été prise sur la base du rapport de l’ambassadeur d’Haïti au Vénézuéla concernant l’évolution de la situation dans ce pays, alors que l’Ambassadeur Lesly David assistait à Caracas à la cérémonie d’investiture du président Maduro à Caracas,.

Dans une correspondance au président vénézuélien, le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moise annonce des mouvements de protestations pour dénoncer le vote d’Haïti saluant au passage l’investiture de Maduro. Il devrait effectuer  sous peu une visite  de courtoisie au Vénézuéla.

Le directeur général de l’OFATMA, le docteur Agabus Joseph, a procédé ce weekend à la pose de la première pierre de la construction d’un nouveau centre hospitalier à Port-de-Paix. Les travaux qui s’étendront sur 20 mois seront  financés par le gouvernement taïwanais à hauteur de 8 millions de dollars. 

You May Also Like