Le président Jovenel Moise veut rétablir l’ordre dans tout le pays. Le CSPN est instruit de prendre les dispositions en vue de traquer les bandits et autres délinquants qui entravent le bon fonctionnement de la société, selon un communiqué du Ministère de la Communication.
Le chef de l’Etat a participé hier à une rencontre spéciale du Conseil Supérieur de la Police nationale.
Du côté de l’opposition, la mobilisation est en berne. La tendance est à la reprise des activités. Les barricades ont ont été enlevées dans plusieurs quartiers de la capitale notamment.
Conflit SOGENER/ l’Etat haïtien. Les avocats de la compagnie ont exercé, hier, une action en référé contre l’ordonnance gracieuse du doyen du tribunal civil de Port-au-Prince en faveur de l’Etat haïtien. L’information est confirmée par le doyen, Me Bernard Sainvil.
Les défenseurs de la SOGENER ont également exercé un recours préventif par devant le doyen par rapport à la menace qui plane sur les libertés de leurs clients. Ces derniers ne devraient donc pas répondre ce mercredi, à la convocation du commissaire du gouvernement a.i, Me Jacques Lafontant.
Me Monferrier Dorval, l’un des défenseurs de la SOGENER, qui était au Palais de justice hier, s’est cependant gardé de tout commentaire sur la question.
Pour sa part, l’ex-ministre des Travaux publics, Frantz Vérella , par le biais de ses avocats, a écrit hier, au chef a.i du parquet pour lui rappeler que conformément au code d’instruction criminelle, en tant que partie poursuivante, une fois la décision de poursuivre prise, il a pour obligation de saisir le cabinet d’instruction.
Frantz Verella fustige l’attitude de Jacques Lafontant qui, selon lui, décide de se transformer en juge d’instruction obéissant ainsi, je cite : « à la volonté du prince ».
Rationnement du courant électrique à Port-au-Prince : La baisse de la distribution est due non seulement à des problèmes rencontrés sur le réseau mais aussi à l’arrêt des moteurs des centrales de Varreux 1 et 2, explique le Directeur Général de l’EDH, Hervé Pierre Louis. Il promet une amélioration de la situation avant les fêtes de fin d’année.