ACTUALITÉ A LA UNE

Au moins 3 personnes ont été blessées par balles ce mercredi au Champ de Mars lors des obsèques de 2 militants politiques tués lors des manifestations anti-gouvernementales. Des agents de l’USGPN ont ouvert le feu sur la foule qui tentait  d’empêcher le cortège présidentiel de se rendre au palais national.

Les  funérailles du militant de Pitit Dessalines, Josemano Victorieux alias Badou ont été chantées, en l’Eglise du Christ de Delmas 28.

A l’occasion du 213e anniversaire de l’assassinat du père fondateur de la Nation, Jean Jacques Dessalines, ce jeudi 17 Octobre, l’opposition annonce des manifestations à travers le pays dans le cadre de la mobilisation pour obtenir la démission du président Jovenel Moise.

Démission de 4 membres de la commission présidentielle de dialogue. Ce sont  Evans Paul, Josué Pierre Louis,  Jean Rodolphe Joazile  et Liné Balthazar.  

La « Passerelle » mise en place par une centaine d’organisations de la société civile a constitué son bureau. Castel Germeil en est le coordonateur ; Dr Sophia Loréus, coordonatrice adjointe ; Lemèthe Zéphyr, porte-parole ; Carole Demesmin, porte-parole adjointe; Dr Charles Manigat, Sabine Manigat et Bernard Craan, membres.

La « Passerelle » se propose de faciliter le départ du président Jovenel Moise, du parlement et de mettre sur pied un gouvernement de sauvetage national. 

Environ 1 minute 30 : c’est la  de l’Artibonite, Jean Osner Amisial  a duré en tout et pour tout 1 minute 30. Il remplace  Herby Dalencourt.

Clifford Dardignac, un agent de l’USGPN a été assassiné, ce mercredi, à Delmas 59. Il revenait d’une banque commerciale lorsqu’elle a été abattue par des bandits armés. Clifford Dardignac était  issu de la 21e promotion de la PNH.  

Le prix de la langue française a été décerné, ce mercredi, à l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert. Ce prix doté de 10.000 euros, a été créé par la ville de Brive pour récompenser une personnalité dont “l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française”.

You May Also Like